Le Secretary to Cabinet and Head of the Civil Service, Suresh Seebaluck, a rencontré, vendredi, le négociateur de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee. Au cœur des discussions : la publication du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB). À l’issue de cette rencontre, Narendranath Gopee a remercié le haut fonctionnaire d’avoir accepté la requête de la fédération malgré un agenda particulièrement chargé.
« J’ai rencontré le secrétaire au Cabinet pour lui faire part des appréhensions des fonctionnaires concernant le réalignement salarial, les changements dans leurs conditions de service ainsi que la révision salariale. Notre inquiétude porte surtout sur la manière dont le PRB procédera au réalignement des salaires dans le secteur public alors qu’un exercice similaire a déjà été effectué dans le privé », a déclaré le négociateur de la FCSOU.
La fédération affirme avoir soumis au PRB sa propre formule de réalignement salarial, qu’elle juge « raisonnable et équitable » au regard de la nouvelle définition du salaire minimum. « Notre question est simple : le PRB sera-t-il en mesure d’effectuer le réalignement salarial avant même d’entamer la révision générale des salaires ? » s’interroge Narendranath Gopee, qui évoque, par ailleurs, une crainte persistante quant au manque de transparence entourant la méthodologie du rapport devant être publié d’ici à la fin de cette année.
Selon lui, la complexité du prochain exercice – réalignement, révision salariale, conditions de service et nouvelles orientations pour la fonction publique, nécessitera une enveloppe financière conséquente. D’où sa demande au Secretary to Cabinet pour la tenue urgente d’une réunion quadripartite regroupant le directeur du PRB, un représentant du ministère de la Fonction publique, un représentant du ministère des Finances ainsi que ceux de la FCSOU. « Cette réunion est essentielle. Jusqu’ici, aucune rencontre de ce genre n’a eu lieu et le PRB semble travailler de manière très isolée, même s’il a entendu nos revendications. Nous ignorons s’il nous a réellement écoutés ou simplement entendus », a-t-il souligné.
La FCSOU estime qu’elle ne pourra répondre aux interrogations de ses membres qu’après avoir obtenu les éclaircissements attendus lors de cette réunion quadripartite. Une lettre officielle a déjà été adressée au Secretary to Cabinet and Head of the Civil Service afin de fixer cette rencontre au cours de la semaine.
La publication du prochain rapport du PRB est prévue avant la fin de l’année 2025 pour une mise en œuvre dès janvier 2026. À titre de référence, le dernier rapport, publié en 2021, avait coûté environ Rs 6,5 milliards à l’État. Le PRB publie un rapport tous les cinq ans, à l’exception de celui de 2016, sorti après un intervalle de trois ans. Les travaux pour le rapport à venir ont débuté en mars 2023.

