La psychose des décès avec la pandémie du Covid-19 refait surface. ET cela, en dépit de la levée des restrictions sanitaires levées. En moins de 24 heures, la police confirme quatre décès, soit de dimanche à lundi, dont trois cas de morbidités rapportés à l’hôpital ENT de Vacoas, principal centre de traitement contre le virus invisible et un à l’hôpital Jeetoo de Port-Louis. Si le ministère de la Santé n’a pas encore communiqué officiellement ces derniers chiffres, la police, impliquée dans des examens post-mortem après ces décès pour confirmer qu’il n’y a pas d’acte malveillant, a consigné ce développement en cette fin d’année après une longue période d’accalmie sur ce front. Le cas qui interpelle le plus concerne un jeune de 18 ans, qui a rendu l’âme en début de semaine.
Un de ses proches confie que le jeune homme se s’est pas senti bien durant la deuxième semaine de décembre. « Il faisait de la fièvre et paraissait faible », dit-il au Mauricien. Personne au sein de cette famille à Saint-Pierre ne s’est douté que le jeune homme avait contracté le coronavirus. « Le Covid-19 semble être derrière nous. La famille a pensé que le climat ou autre chose serait à l’origine de son état de santé », poursuit-il.
Mais le 14 décembre, l’état de cet ancien élève du collège Pr Basdeo Bissoondoyal s’est détérioré de manière dramatiques. Ses proches l’ont conduit à l’hôpital Victoria à Candos. « C’est là qu’un médecin nous a annoncé qu’il est positif au Covid-19. Cependant, il a subi un problème cardiaque et il était très faible », ajoute-t-on. Le jeune homme devait être transféré à l’hôpital ENT en raison de son état de santé.
Mais son cas nécessitait une intervention chirurgicale en urgence à cause de ce problème cardiaque. « C’est à la veille de Noël que le corps médical l’a fait transférer à l’hôpital Jeetoo où il a été placé en ICU », explique ce proche. Même après une intervention chirurgicale, le jeune homme n’a pu s’en sortir. Il est décédé peu après minuit le 26 décembre. L’autopsie du Dr Prem Chamane a attribué son décès à une Lobar Pneumonia.
Suivant les procédures établies, la police de Saint-Pierre a entendu les proches du jeune homme qui affirment que ce dernier n’avait aucun antécédent médical. « Son décès subit laisse un vide dans la famille », explique ce proche. Selon ce dernier, le jeune homme avait une passion pour la mécanique et rêvait d’acheter une voiture.
Par ailleurs, il y a eu trois autres décès des patients admis à l’hôpital ENT qui étaient positifs au Covid-19. Selon la police, il s’agit de deux hommes et d’une femme qui ont plus de 60 ans. Ces derniers avaient aussi d’autres complications de santé. Entre-temps, une femme placée en observation au centre de santé spécialisé dans le traitement du virus du Covid-19 a donné naissance à un bébé le 25 décembre. À hier, les deux n’avaient aucun problème de santé. Il y a actuellement 18 patients positifs admis à l’hôpital ENT (chiffre de mardi matin).
Même s’il n’y a plus de restriction sanitaire dans le pays, la police demande au public de prendre des précautions à titre préventif comme le port du masque et d’éviter les lieux de grosses affluences en ces derniers jours de l’année.