Saudi Arabia Friendhip Association : PM : « Important de cultiver le respect entre les différentes religions »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a évoqué « l’importance de préserver les valeurs ancestrales, promouvoir la paix, l’harmonie, la solidarité ainsi que de cultiver le respect entre les différentes religions ». Il intervenait lors d’un événement organisé par la Saudi Arabia Friendship Association de Maurice à l’intention des pèlerins mauriciens ayant accompli le Hadj cette année. Il a eu une pensée spéciale pour trois Mauriciens décédés pendant leur pèlerinage à la Mecque. Il ajoute que le ministère du Hadj et de l’Umrah d’Arabie saoudite a classé Maurice au 27e rang sur 85 pays pour la planification réalisée pour le Hadj 2024.

- Publicité -

Par ailleurs, le Premier ministre a énuméré plusieurs mesures en faveur des corps religieux comme l’extension de la pension de base aux veuves musulmanes, l’augmentation de la subvention aux organismes religieux qui est passée de Rs 125 millions à Rs 200 millions, et les facilités Duty-Free aux religieux enregistrés de toutes les religions pour l’achat de voitures tous les sept ans.

Pravind Jugnauth a salué le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite pour son soutien continu au développement socio-économique de Maurice. Il a évoqué l’assistance financière fournie par le Fonds saoudien pour le développement dans la mise en Å“uvre de plusieurs projets tels que le Flacq Teaching Hospital, le complexe multisport de Côte d’Or, le New Cancer Hospital, le projet de logement social, et le projet de barrage (Dam) de Rivière-des-Anguilles.

- Publicité -

Évoquant les relations amicales de longue date entre Maurice et l’Arabie Saoudite, le Premier ministre est revenu sur l’ouverture de l’ambassade de Maurice à Riyad en mars 2017, et la transformation du consulat d’Arabie saoudite à Maurice en une ambassade cette année. En ce qui concerne d’autres initiatives, il a mentionné l’utilisation du visa électronique pour les courts séjours aux voyageurs mauriciens, et l’opération de la compagnie Saudi Airlines à Maurice.

De son côté, l’ambassadeur Showkutally Soodhun a exprimé sa satisfaction au regard de l’organisation du pèlerinage du Hadj cette année. Il a noté avec satisfaction l’augmentation du nombre de visas obtenus, permettant à davantage de personnes d’effectuer leur pèlerinage.

- Advertisement -

Cet événement au Taher Bagh s’est déroulé en présence de Fayez Meshel Altemyat, ambassadeur du Royaume saoudien à Maurice, et des représentants du Centre culturel islamique.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques