Séance de mardi à l’Assemblée nationale — PQs : toujours le Top 100 !

Une quinzaine d’interpellations pour la tranche du PMQT, avec Pravind Jugnauth ne répondant qu’à un maximum de deux, comme ca a été le cas mardi

- Publicité -

Obeegadoo (8), Husnoo (10), Padayachy (7) et Jagutpal (10) dans la catégorie des autres ministres ciblés lors du prochain Question Time

L’ordre du jour du Parlement se succède et se ressemble chaque mardi, notamment pour la tranche du Question Time. Ainsi, c’est presque toujours le Top 100 pour les interpellations inscrites au nom des parlementaires de l’opposition et des backbenchers de la majorité confondus. Mais de ce nombre, très peu d’interpellations obtiendront des réponses viva voce au sein de l’hémicycle avec une importante majorité des 395 PQs déjà inscrites en attente de réponses.
Comme c’est le cas chaque mardi, le Premier ministre et Leader of the House se retrouve avec un quota d’au moins une quinzaine de Parliamentary Questions alors qu’au maximum deux obtiendront des réponses, comme cela a été le cas exceptionnellement mardi. Les autres ministres devant se préparer à répondre à un plus grand nombre d’interpellations. Dans l’ordre, il y a le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avec dix chacun, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, avec huit, et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, devant être de retour de mission à Washington, avec sept en vue.
Pour la tranche du Prime Minister’s Question Time de mardi, le député de l’opposition et ancien ministre MSM, Nando Bodha, qui donnera le ton en réclamant des précisions sur le nombre de détenus, purgeant plus de dix ans de prison, pour des condamnations sous les dispositions de la Dangerous Drugs Act.
Tout semble indiquer que la chance pourrait sourire au député du PMSD, Richard Duval, avec sa PQ en deuxième position. Il demandera au Leader of the House de faire un état des lieux de l’enquête de la politique sur le naufrage et la marée noire du MV Wakashio du samedi 25 juillet 2020 au large de Pointe-d’Esny.
Par contre, le suspense sera de mise pour le cas du député du MMM, Deven Nagalingum, qui s’intéresse aux déplacements à Maurice et aux facilités d’accès VVIP au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport accordées à un dénommé Angiran Nicodème, alias Nico Le Mimi, et partenaire de Franklin.
Parmi les interpellations, qui n’auront aucune chance d’être répondues lors de la tranche du Prime Minister’s Question Time, se trouvent le député de la majorité Itoo au sujet des démêlés d’Ajay Guness avec la police dans la soirée du 9 janvier dernier au sujet d’un alcootest, de Reza Uteem sur le nombre de demandes soumises et d’entrevues au niveau de la Commission on the Prerogative of Mercy de 2019 à ce jour, de Joanne Tour au sujet du montant des legal fees payés par la Commission électorale pour contester les pétitions électorales ou encore de Kavy Doolub revenant sur la saisie de devises d’un montant de Rs 220 millions dans des coffres-forts en la résidence de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Dans la dizaine d’interpellations adressées au ministre Jagutpal, le député travailliste Eshan Juman voudrait savoir si la patiente Noellie Bactora, décédée à l’hôpital Victoria le 10 avril dernier, a été mordue par des rats lors de son hospitalisation de même que le programme de dératisation des centres hospitaliers.
Toujours au titre de la Santé, le député Farhad Aumeer s’intéresse aux dépenses encourues chaque année pour les besoins d’approvisionnement des hôpitaux en oxygène de même que les contracteurs attitrés ; Sandra Mayotte de la majorité sur l’étendue du problème d’autisme à Maurice ; Adil Ameer Meea au sujet du stock de vaccins contre le Covid-19 à la fin de janvier dernier et le nombre de discs périmés à cette même date et Patrice Armance du PMSD sur les opérations du Pointe-aux-sables Community Health Centre.
De son côté, le Deputy Prime Minister et No 2 du gouvernement sera interpellé par le député Arvin Boolell au sujet de l’Air Connectivity Policy ; par Reza Uteem et Osman Mahomed au sujet de la mise à exécution des chantiers de la New Social Living Development Limited et le choix des consultants de même que le montant des Fees payés.
Le vice-Premier ministre des Administrations régionales se prépare à répondre au député du MMM, Deven Nagalingum, au sujet des allocations budgétaires de Rs 3,8 milliards pour les besoins de Land Drainage ; à Adil Ameer Meea sur l’état d’insalubrité prévalant à la section de boucherie du Marché Central ; à Kushal Lobine sur le contrat alloué à la joint-venture Laxmanbhai & Co. Ltd. et Manser Saxon Contracting Ltd pour le projet de Modern Urban Terminal à Vacoas, ou encore à Patrick Assirvaden sur le nombre de camions engagés dans le Scavenging dans les limites de la ville de Vacoas/Phoenix.
De son côté, le ministre Padayachy pourrait bénéficier du “Time is Over” pour répondre à des Parliamentary Questions, trop loin à l’arrière de l’Order Paper. Reza Uteem interviendra sur le montant des fonds collectés pour le compte de la Contribution sociale généralisée au cours de ces dernières années et le montant déboursé ; Arvin Boolell sur les mesures prises pour rétablir la perte du pouvoir d’achat des salariés au cours de ces trois dernières années ; Ranjiv Woochit sur les déboursements de fonds par la Mauritius Investment Corporation (MIC) ou encore Fabrice David du Parti travailliste au sujet de la hausse du montant des currency in circulation, passant de Rs 35,91 milliards en février 2019 à Rs 52,87 milliards en février de cette année.
Par contre, Richard Duval aura plus de chances avec son interpellation au ministre des Finances au sujet de l’octroi de Personal Management Licences émises jusqu’ici par la Gambling Regulatory Authority/Horse Racing Committee.

EN CONTINU
éditions numériques