London Stock Exchange – MCB : première émission d’obligations de $ 300 M

La Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) a procédé, mercredi, avec succès à sa première émission de billets obligataires de premier rang non-garantis d’un montant de USD 300 millions (Rs 13,5 milliards) à cinq ans. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du Global Medium Term Note Programme de USD 3 milliards de la banque.

- Publicité -

Ce programme, noté Baa3 par Moody’s, a été approuvé pour inscription sur l’International Securities Market de la London Stock Exchange le 28 octobre 2022. Cette transaction historique est la toute première émission d’obligations sur les marchés de capitaux internationaux par une entité mauricienne.

Ces obligations visent à diversifier les sources de financement de la MCB, le produit de cette émission servant à des besoins généraux et plus spécifiquement pour soutenir sa stratégie de diversification internationale. Ces obligations ont été émises avec un coupon de 7,950 %, avec des intérêts payables deux fois l’an, et arriveront à maturité le 26 avril 2028.

- Publicité -

Ayant bénéficié du soutien d’institutions de financement du développement, l’offre a été sursouscrite à la demande d’un large éventail d’investisseurs et a été allouée à un mix mondial de 45 gestionnaires d’actifs et d’institutions financières (35 % du Royaume-Uni et d’Europe, 36 % d’Afrique subsaharienne et 24 % de la région MENA et de l’Asie).Citigroup Global Markets Limited, Emirates NBD Bank PJSC, J.P. Morgan Securities Plc et SMBC Nikko Capital Markets Limited ont agi en tant que Joint Bookrunners, et l’African Export-Import Bank (Afreximbank) a été le Joint Lead Manager pour cette émission.

Commentant cette initiative historique, Alain Law Min, Chief Executive Officer de MCB Ltd, souligne que « cette émission, qui est une opération historique pour la Banque, marque nos débuts sur les marchés internationaux de capitaux et renforcera la visibilité de la MCB et de Maurice sur la scène financière internationale. Le succès de cette opération témoigne de la solidité de notre modèle opérationnel et de notre profil financier, ainsi que notre attrait auprès des investisseurs étrangers ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques