Il quitte son poste de CEO de la MauBank, qui a un nouveau patron, Vishuene Vydelingum, l’ancien Deputy CEO
Musical Chair en ce début de semaine du côté des banques de l’Etat avec notamment la désignation du nouveau Chief Executive Officer (CEO) de la State Bank of Mauritius. Le choix arrêté côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office et du ministère des Finances est Premchand Mungar, qui a été jusqu’ici le No 1 de la MauBank. Le principal concerné prendra, selon les indications obtenues en fin de journée d’hier, ses nouvelles fonctions à partir du 1er décembre. Le nominé politique compte plus de 37 ans d’expérience dans le domaine bancaire.
Premchand Mungar a exercé professionnellement pendant 16 ans avec le Groupe de la Banque africaine de Commerce et de Développement (TDB), une institution financière multilatérale et la branche financière du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), basée à Nairobi, au Kenya. En 2017, à la fin de sa carrière au sein du Groupe en tant que directeur juridique, il devient Senior Adviser du Groupe TDB après son retour à Maurice jusqu’à ce qu’il soit nommé à la tête de la MauBank.
Le nouveau CEO de la SBM occupera le poste laissé vacant par Anoop Nilamber depuis janvier lorsque ce dernier avait été muté à la SBM Holdings avec de nouvelles responsabilités. Depuis, Sanjaiye Rawoteea avait occupé le poste de CEO par intérim, en étant l’Officer In Charge.
Premchand Mungar siège aussi comme membre non exécutif indépendant du conseil d’administration de la Financial Services Commission Mauritius depuis 2017. Il est titulaire d’une maîtrise en finances et en droit financier de l’Université de Londres et d’une licence en droit de l’Université de Maurice. Il est avocat qualifié et membre de la Mauritius Law Society depuis 1995.
Avec le départ confirmé de Premchand Mungar de la MauBank, les procédures pour son remplacement ont aussi été complétées avec la nomination d’un nouveau CEO. En effet, le Deputy Chief Executive, Vishuene Vydelingum, serait en passe d’être promu au poste de No 1. Il occupe en effet le poste de No 2 à la MauBank depuis août 2019. Il est titulaire d’une Maîtrise – Ingénieur Maître en Banque et Finance de l’Université Sorbonne Nord et est également courtier agréé de la Bourse de Maurice. Il avait rejoint cette banque d’État en mars 2019.
Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, principalement dans la banque de financement et la gestion de trésorerie. Par ailleurs, le nom d’Issa Soormally était cité hier comme potentiellement le nouveau Deputy Chief Executive de la MauBank. Il est actuellement le Vice-Chairperson de l’Economic Development Board (EDB). Il a déjà occupé le poste de Deputy Governor de la Banque centrale. Ces différentes nominations et réalignements au sein de ces deux banques d’Etat étaient à l’agenda des réunions des conseils d’administration hier en attendant les communications officielles, notamment à la Bourse de Maurice.