Encourager la production et la consommation locale dans le secteur manufacturier est le leitmotiv de ce budget 2023-24.
Le ministre des Finances a annoncé plusieurs mesures pour booster la production locale et pour encourager les Petites et moyennes entreprises (PME) à se développer davantage, avec notamment l’introduction d’un programme « En route vers le Made in Moris pour environ 120 PME sur une période de trois ans afin de renforcer leur capacité à rejoindre le label. L’État compte dans cette même optique allouer une zone dédiée au Made in Moris à la Mauritius Duty Free Paradise à l’aéroport et proposer au moins 50% des biscuits, des uniformes, de l’huile alimentaire, de la margarine, du thé, des jus et des yaourts produits par des fabricants locaux.
Par ailleurs, afin d’encourager des niveaux plus élevés d’investissement et d’automatisation, l’État va étendre le crédit d’impôt à l’investissement à toutes les entreprises manufacturières pour les trois prochaines années. Relevant que le secteur manufacturier reste le plus grand contributeur à l’économie du pays, avec une croissance de 10,4% l’année dernière, Renganaden Padayachy a ajouté que 2022 « a été marquée par une performance historique avec des exportations dépassant pour la première fois les Rs 100 milliards. » Il a aussi soutenu qu’avec la mise en œuvre de l’Africa Warehousing Scheme, les exportations vers la Tanzanie ont plus que doublé en moins de deux ans.
« Nous renouvelons donc le programme pour une période de trois ans afin de couvrir les dépenses liées à l’entreposage, à l’expertise et aux conseils en matière d’exportation », a-t-il dit.
Pour soutenir le secteur de l’exportation, le gouvernement prolonge pour la prochaine année fiscale : le Freight Rebate Scheme et les Trade Promotion and Marketing Schemes pour faciliter les exportations par voie maritime et aérienne ; la réduction de 50% des frais portuaires d’exportation et l’Export Credit Guarantee Scheme.
Ayant pour souhait de transformer Maurice en un centre de fabrication et de services pour la région, le cadre juridique existant sur le développement industriel pour permettre la création de zones économiques spéciales afin de positionner Maurice en tant que « gateway for the African market » sera mis à jour. De plus, les investissements liés à la production de matériaux pour les technologies d’énergie renouvelable bénéficieront désormais d’incitations dans le cadre du Premium Investor Certificate.
Le gouvernement compte également accélérer la décarbonisation du secteur manufacturier et sa transition vers une industrie neutre en carbone. Le gouvernement accordera ainsi une dérogation de 50% sur l’augmentation des prix de l’électricité pour les deux prochaines années aux entreprises qui s’orientent vers une énergie 100% renouvelable. En outre, une subvention de 75% sera accordée pour la réalisation d’audits énergétiques.

