La Nando’s Royal Life Saving Society Open Water Swim est de retour pour sa 45e édition. Cet événement qui a pour objectif de réduire le nombre de noyades à Maurice en fournissant des services essentiels de sauvetage et en initiant la population mauricienne à nager, aura lieu cette année à Pereybère. Très attendue, cette compétition sportive espère rassembler cette année pas moins de 1 000 nageurs.
Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé demontrent que plus de 500 000 personnes meurent de noyade dans le monde chaque année. Le travail humanitaire de la RLSS-M s’engage à réduire ces pertes humaines, car dans de nombreux cas, les personnes qui se noient sont des enfants et des jeunes. Par le biais de l’éducation et de la formation, l’objectif de l’association est de transformer la population en sauveteurs, en l’équipant pour l’aider à acquérir les compétences nécessaires pour sauver une vie et faire la différence en cas de circonstances dangereuses.
« Au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice possède plus de 330 kilomètres de côtes, ainsi que des rivières, des lacs et des étangs. L’eau est omniprésente. Seuls 2,9% des enfants âgés de huit à neuf ans savent nager sur 25 mètres en toute sécurité. Les noyades mortelles à Maurice sont cinq fois plus élevées que la moyenne dans les pays développés, ce qui montre que les noyades constituent un problème majeur de santé publique », explique Dhiraz Dosieah, directeur de la RLSSM.
Depuis sa création la RLSSM s’attelle donc à promouvoir l’éducation technique en matière de sauvetage aquatique, de premiers secours et de réanimation ; à promouvoir la natation et le sauvetage dans les écoles, les collèges et les instituts d’enseignement supérieur ; à encourager le flottement, la plongée et tout autre art de la natation qui pourrait être utile à une personne cherchant à sauver sa vie.
Les missions consistent aussi à contrôler, examiner et certifier les diplômes de sauvetage, de sauveteur et leurs équivalents. Pour rappel, la RLSS-M est affiliée à la Royal Life Saving Society (Royaume-Uni) qui a été fondée en 1891 et bénéficie du patronage royal britannique depuis 1904.
« Nous sommes très heureux de parrainer, une fois de plus, cet événement sportif. Nous espérons que les Mauriciens y participeront en grand nombre, d’autant plus que la compétition comporte un aspect social étant donné que toutes les recettes iront à la RLSS. Connaissant la solidarité légendaire des Mauriciens, je leur lance un vibrant appel pour qu’ils y participent, entre amis ou en famille, à cette noble cause. Comme d’habitude, une bonne ambiance et du fun seront au rendez-vous », a souligné Mark Elsbury, directeur de la chaîne de restauration Nando’s à Maurice.
La compétition comprend deux nages ludiques pour les enfants (50 mètres pour les 3-5 ans et 75 mètres pour les 6-8 ans) à Rs 200, 1,6 km de nage dans la lagune et une traversée de la baie de Pereybère à Rs 400 et 3,8 km de nage en eau libre de Pereybère à la plage publique de Grand-Baie à Rs 500. Il est même possible de combiner les deux courses précédemment citées pour Rs 700. Cette année, Nando’s RLSS Open Water Swim a ajouté la possibilité pour les participants de nager avec du matériel (masque de plongée, tuba, palmes sont permis sur les trois courses : 1,6 km, 3,8 km et le combo) !
Les inscriptions doivent être faites dès maintenant sur Roag.org avant le 16 avril.