Sécurité et santé au travail : Terra mobilise ses entités autour des activités collectives

Parce que travailler en sécurité, c’est l’affaire de tous, Terra en fait une priorité absolue ! À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail célébrée chaque 28 avril à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail, le groupe fédère l’ensemble de ses entités autour d’un objectif commun : assurer le bien-être des collaborateurs.

- Publicité -

Ainsi, les enseignes  Grays, Agriterra, Novaterra et le pôle corporate du groupe se sont mobilisées  à travers une série d’activités visant à promouvoir un environnement de travail plus sain, bienveillant et solidaire, favorisant l’équilibre physique, mental, émotionnel et social.

« Chez Terra, nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut réussir durablement sans prendre soin de celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Le bien-être, la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont une priorité pour nous. Ce mois d’activités, mis en place à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ne relève ni du symbole ni de l’événementiel. Il est le reflet d’une démarche profonde, engagée et continue, pensée de manière inclusive pour mieux prévenir, mieux écouter et mieux accompagner ces maillons essentiels de l’entreprise : nos collaborateurs », souligne un responsable du groupe.

- Publicité -

Durant un mois, les entités du groupe se mobilisent pour mettre en place une série d’activités, ainsi que des initiatives solidaires. Chaque cluster organise et adapte les actions en fonction des spécificités de son environnement et de ses équipes. Ces activités se tiendront sur les différents sites du groupe Terra, dont le Beau Plan Creative Park, Green Area, Lazy Dodo, Salesman Room à Beau Plan, mais aussi à Belle Vue pour les équipes d’Agriterra, ainsi qu’au domaine de Rambouillet pour les activités extérieures.

Le coup d’envoi de la mobilisation a ainsi débuté le 17 avril avec une séance de fitness animée par Fabien Houdet au Green Area, ainsi qu’une collecte de sang à la salle de conférences de Belle Vue. Des séances de yoga ont suivi au Creative Park les 18 et 25, ainsi qu’un atelier de sensibilisation à l’endométriose le 22 à Belle Vue. Du 22 au 25, une distribution d’eau détox a également eu lieu au Grays Kitchen, alors qu’une journée de dépistage santé s’est déroulée le 24 à Belle Vue. Le Loop Challenge, lancé le 23 avril toujours à Belle Vue, invite les participants à relever un défi de taille: parcourir un circuit de 4,5 km autant de fois que possible en une heure. Ce challenge a été proposé le 30 avril, ainsi que les 7 et 14 mai. Objectif: atteindre un cumul de 1 000 loops !

- Advertisement -

Le Walking Club a pour sa part accueilli un Step Challenge autour de Beau Plan les 23 et 30 avril. Enfin, le 28 avril, une séance Iconic Body Love en partenariat avec la Maison de L’Occitane s’est tenue au Kiosk, suivie d’une journée bien-être – Podcalm – le 29 au Lazy Dodo.

En mai, les activités se sont poursuivies avec des séances de yoga (2, 9 et 16), une analyse capillaire et cutanée le 5 au Kiosk (L’Occi Lab), une causerie sur le deuil le 6 avec La Maison des Étoiles, la reprise du Step Challenge (7 et 14), un atelier de sécurité routière le 8 à Belle Vue, une conférence sur le burn-out animée par Amélie Martin le même jour, des dépistages du cancer du sein le 9 mai et examens visuels le 14 à Belle Vue et le 16 au Salesman Room.

Terra Run

Le 17 mai, plus de 400 collaborateurs des différentes entités ont participé au Terra Run, l’un des événements phares de ce mois d’activités au Domaine de Rambouillet. Ce parcours de trail/randonnée offrait un bel équilibre entre défi technique et accessibilité. Conçu pour les passionnés de nature comme pour les marcheurs occasionnels, il proposait une aventure à la fois sportive et inclusive. L’itinéraire était ponctué d’activités ludiques : Photo challenge et Disguise challenge, où humour et créativité étaient de mise. « Cet événement nous a également permis de proposer un moment fort d’inclusion, une valeur chère à nos yeux, en permettant à un jeune en situation de handicap de vivre l’expérience au cœur du groupe  grâce à des volontaires qui l’ont porté sur une joëlette », explique Sandesh Mohabir, HR Manager d’Agriterra. 

Cet événement symbolique, ouvert à tous les collaborateurs, a mis en lumière l’engagement collectif pour un milieu de travail sain et sécurisé, et a couronné une série d’initiatives de dépistage, d’ateliers et d’activités bien-être.

Enfin, la campagne a pris fin mardi par une collecte de sang et une distribution de salades de fruits sur le parking de Grays. « La santé de nos collaborateurs nous tient particulièrement à cœur. Nous avons voulu mettre en place ce mois dédié au bien-être physique, mental et émotionnel car, au-delà du travail, il y a avant tout l’humain. Plus qu’une simple organisation d’événements, nous avons voulu, à travers ces activités, leur faire découvrir de nouveaux moyens de se bouger, de respirer, de se dépasser et de s’écouter », explique Athina Audibert, HR Manager de Grays.   

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques