Séjour illégal d’étrangers : La police enquête sur un réseau de trafic de faux Work Permits

La Criminal Investigation Division (CID) Metropolitan South enquête sur un possible réseau impliqué dans la confection de faux Work Permits, qui sont vendus à des étrangers en situation illégale. Ces derniers présentent ces documents à la police en cas d’interpellation pour tenter de sortir de l’impasse. Sauf que l’équipe du surintendant Dussoye a fait preuve de vigilance lors d’un cas particulier qui a permis de lever le lièvre.

- Publicité -

Tout commence par l’interpellation d’un ressortissant étranger de nationalité indienne à côté du Caudan Waterfront mardi. Lors d’un contrôle de routine effectué par la police, il a été constaté que l’individu était en situation irrégulière. Son visa touristique, valable du 7 au 27 juin 2025, n’avait pas été renouvelé, et il ne disposait d’aucune autorisation valide pour séjourner ou travailler à Maurice.

Bien qu’il ait présenté un document semblant être un permis de travail délivré par le ministère du Travail, une vérification a révélé que ce permis n’avait jamais été émis. Le document, ainsi que son téléphone portable, ont été saisis par la police pour les besoins de l’enquête. L’individu a été informé de ses droits constitutionnels et placé en détention au poste de police de Pope Hennessy.

- Publicité -

En menant leur enquête, les limiers de la CID de Metro Sud ont débarqué dans un centre commercial de Boulet-Rouge, Flacq le lendemain. Agissant sur la base de renseignements en lien avec l’affaire précédente, les policiers ont mis la main sur une receveuse d’autobus de 47 ans. Lors de l’interrogatoire, cette habitante d’Ecroignard a reconnu avoir transmis à l’individu indien un faux permis de travail depuis son téléphone portable. Elle a également remis spontanément une preuve de transfert d’argent d’un montant de Rs 42 000, via MoneyGram à un tiers domicilié à l’étranger. Elle avance que c’est l’Indien en détention qui lui avait remis de l’argent et elle a effectué le transfert d’une partie à un complice présumé en Inde.

Une perquisition à son domicile a permis de sécuriser un ordinateur portable et un téléphone mobile, qui pourraient être liés à la falsification des documents. Les équipements ont été saisis pour des besoins d’analyse par l’Information and Technology Unit de la police. La suspecte a été placée en détention pour délit de Forgery.

- Advertisement -

L’enquête en cours pourrait déboucher sur de nouvelles arrestations ou révélations dans les jours à venir. La CID n’écarte pas avoir à faire à un réseau d’immigration illégale et de fraude documentaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques