Services financiers : La Banque Patronus Limitée s’installe à Maurice

Une nouvelle enseigne vient de faire son entrée sur la scène bancaire mauricienne avec l’arrivée de la Banque Patronus Limitée (BPL). Issue du groupe Patronus Wealth Holdings Limited, basé à Dubaï, la nouvelle banque est officiellement opérationnelle depuis le 15 juin et a été inaugurée par le ministre délégué aux Finances, Dhaneshwar Damry.

- Publicité -

La BPL, fondée par Rom Atapattu et Nikhilesh Pawar, prend la relève de Habib Bank Limited (HBL), mettant ainsi fin à plus de 60 ans de présence de cette dernière à Maurice. Elle opère aux côtés de ses sociétés sœurs, régulées à la fois par la Dubai Financial Services Authority et la Financial Services Commission de Maurice.

Avec un capital de Rs 700 millions, BPL entend jouer un rôle clé dans la modernisation des services bancaires locaux, combinant technologie de pointe et approche personnalisée de la gestion de patrimoine. L’institution cible particulièrement les clients fortunés, les entreprises familiales ainsi que les institutions locales et internationales.

- Publicité -

« Nous sommes présents à Maurice depuis plusieurs années et avons beaucoup d’actifs ici, avec la SBM, la MCB et en Suisse également. Nous sommes dans le secteur depuis 25 ans, mais nous avons obtenu notre licence à Maurice en 2017 », a expliqué Rom Atapattu au Mauricien.

Depuis, le groupe partage ses activités entre Dubaï et Maurice. Concernant le rachat d’HBL, Atapattu dira que cette dernière cherchait un repreneur depuis longtemps, ayant décidé de quitter certains marchés. Patronus a ainsi acquis l’ensemble des actifs et le personnel de la banque, répondant aux exigences de la Banque de Maurice d’assurer une transition en douceur pour les clients et les employés.

- Advertisement -

Selon Rom Atapattu, la double présence à Maurice et aux Émirats arabes unis est comme un atout stratégique. Maurice se positionne comme une plaque tournante pour les investissements africains tandis que les Émirats offrent une portée mondiale rapide et efficace.

« L’île Maurice, considérée comme une plaque tournante pour la structuration de fonds et l’accès au marché africain, offre des atouts complémentaires aux flux de capitaux et à l’attrait du style de vie des Émirats arabes unis. Pour les clients en Asie ou en Afrique, cette combinaison leur confère à la fois une force technique et une efficacité de style de vie », a expliqué Rom Atapattu. « L’île Maurice est excellente pour la domiciliation et la gouvernance des fonds, tandis que les Émirats arabes unis offrent une portée et une rapidité mondiales inégalées. »

BPL vise une clientèle composée de particuliers très fortunés basés dans les centres financiers tels que Singapour, la Suisse, les Caïmans, les Bahamas et Miami. La banque souhaite également démocratiser ses services en facilitant l’accès numérique à travers des applications mobiles et plateformes en ligne.

La gestion de patrimoine et le family office sont l’ADN de BPL. En complément, elle accompagne ses clients dans leurs activités opérationnelles, grâce à des partenariats avec des institutions comme la Bank of New York et Euroclear.

« Nous sommes très conservateurs, mais aussi très rapides et axés sur le client », a souligné Atapattu. Et d’ajouter : « Nous pratiquons un processus d’intégration rapide : si ça ne colle pas, nous disons non rapidement. »

Concernant l’Afrique, BPL reste ouverte mais prudemment engagée, privilégiant une approche mesurée et responsable. Côté actionnariat, Atapattu a indiqué qu’il est l’un des principaux actionnaires, aux côtés du groupe LOLC, basé à Singapour et présent dans 25 pays. LOLC opère notamment dans la microfinance, la banque, l’agriculture, et l’hôtellerie, et détient le Radisson Blu Azuri Resort & Spa à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques