Silver Bank : Plus de Rs 900 M dues à des entités publiques Rs 42 M

Un montant de Rs 3,55 milliards a été déposé par des entités liées au gouvernement auprès de Silver Bank Limited. Cette opération aurait été délibérément menée afin de gonfler artificiellement le bilan de la banque.

- Publicité -

Entre-temps, avec la nomination d’Arvindsingh K. Gokhool de Grant Thornton (Advisory Services) Ltd, aux fonctions de conservateur, une somme de Rs 42 millions lui a été allouée de février 2024 à ce jour.

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en réponse à une interpellation parlementaire de Roshan Jhummun. « La décision d’investir une telle somme dans une banque aussi douteuse, sans aucun antécédent, relève d’une incompétence flagrante, frôlant l’infraction pénale dans l’exercice des responsabilités de l’administration précédente en matière de protection des fonds publics. Une telle somme a été investie à Silver Bank Limited alors que le gouvernement de l’époque avait lui-même émis une lettre-circulaire demandant aux entités liées à l’État d’investir leurs excédents de trésorerie dans des Treasury Certificates, beaucoup plus sûrs. À ce jour, plus de Rs 900 millions restent dues à ces entités liées au gouvernement », s’insurge-t-il.

- Publicité -

La Banque de Maurice, en vertu de l’article 65 de la Banking Act 2004, a nommé   Arvindsingh K. Gokhool en tant que conservateur de Silver Bank Limited le 13 février 2024. Des honoraires mensuels de Rs 3,5 millions étaient payables à titre de frais de Conservateurship. Comme le dénommé Gokhool était directeur des Advisory Services chez Grant Thornton (Advisory Services) Ltd, ces honoraires étaient versés à cette société. À partir du 16 novembre 2024, la Banque de Maurice avait renégocié ces honoraires, qui ont été réduits à Rs 2,5 millions par mois. La Banque Centrale m’a informé que la direction actuelle avait conservé les services du même Gokhool, car le remplacer aurait été plus coûteux. Cependant, la nouvelle direction a jugé que même le montant de Rs 2,5 millions était trop élevé et l’a réduit à Rs 1,5 million à compter du 18 décembre 2024.
En raison du retard substantiel dans la finalisation de la vente proposée de Silver Bank Limited, la nouvelle direction de la Banque de Maurice a encore réduit les honoraires à Rs 300 000 par mois à partir du 1er février 2025.

Pour la période du 13 février 2024 à mars 2025, un montant total de Rs 39,7 millions a été versé par Silver Bank Limited à Grant Thornton (Advisory Services) Ltd, employeur d’Arvindsingh Gokhool.

- Advertisement -

Cependant, ce dernier a démissionné en mars 2025 de Grant Thornton (Advisory Services) Ltd. Les honoraires de Rs 300 000 par mois sont désormais versés à Vedaanta A&A Services Ltd, dont il est l’unique actionnaire et directeur. Un montant de Rs 2,3 millions a été versé à cette société d’avril 2025 à ce jour.

La Banque de Maurice a également indiqué que, pour la période de février 2024 au 27 novembre 2025, qu’un montant de Rs 206,3 millions a été recouvré sur un portefeuille de prêts de Rs 8,2 milliards de Silver Bank Limited, soit seulement 2,5 % du portefeuille total. « Cette situation illustre clairement la toxicité du portefeuille de prêts de Silver Bank. Cette situation a été directement aggravée par l’influence du gouvernement précédent », a dénoncé le Premier ministre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques