Singapour – Money Laundering : Saisie de $ 115 M d’actifs du magnat Chen Zhi  

La police de Singapour a annoncé vendredi avoir saisi plus de 115 millions de dollars d’actifs liés à Chen Zhi, un magnat britanno-cambodgien accusé d’avoir géré des camps de travail forcé au Cambodge ayant généré des escroqueries de plusieurs milliards de dollars.
La police a affirmé avoir mené jeudi une opération d’envergure sur plusieurs sites à travers l’île « contre Chen Zhi et ses associés pour des faits de blanchiment d’argent et de faux ».

- Publicité -

Elle a « saisi six propriétés et divers actifs financiers, dont des comptes bancaires, des comptes-titres et des liquidités, pour une valeur totale estimée à plus de 150 millions de dollars singapouriens (115 millions de dollars américains), et a émis des ordonnances d’interdiction de disposition à leur encontre », précise le communiqué.

D’autres biens, dont un yacht, onze voitures et de nombreuses bouteilles d’alcool, ont également été saisis.

- Publicité -

Chen est soupçonné d’avoir dirigé des opérations dans des camps de travail forcé à travers le Cambodge, où des centaines de travailleurs victimes de trafic humain étaient détenus dans des installations semblables à des prisons, entourées de hauts murs et de barbelés.
Sous la menace de violences, ils étaient contraints de participer à des escroqueries dites du « pig butchering » ou arnaque à l’abattage de cochon, des fraudes à l’investissement en cryptomonnaies où les victimes sont mises progressivement en confiance avant de se faire voler leurs fonds.

Depuis 2015 environ, le groupe Prince opérait dans plus de 30 pays sous couvert d’activités légitimes dans l’immobilier, les services financiers et la consommation, accusent les procureurs américains.

- Advertisement -

Les profits générés par ces opérations frauduleuses étaient en partie blanchis par le biais des activités de jeux d’argent et de minage de cryptomonnaies du groupe Prince.
« Cette affaire concerne un vaste réseau de fraude transnationale complexe qui exploite les infrastructures numériques et financières dans de multiples juridiction », a expliqué David Chew, directeur du département des affaires commerciales de l’agence singapourienne chargée des enquêtes sur la criminalité en col blanc.

« Ces crimes s’étendent au-delà de plusieurs frontières, et des témoins, des pièces à conviction et des biens ont été mis en sécurité dans plusieurs juridictions », a ajouté Chew dans le communiqué.

Chen risque jusqu’à 40 ans de prison s’il est reconnu coupable de fraude électronique et de complot en vue de blanchiment d’argent.

Dans le cadre d’une action coordonnée, les autorités britanniques ont gelé mardi 19 propriétés londoniennes d’une valeur de plus de 100 millions de livres sterling (131 millions de dollars) liées au réseau de Chen, dont un manoir d’une valeur de 12 millions de livres sterling.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques