La perquisition policière d’une distillerie illégale à Sodnac, mercredi, a mené à l’arrestation d’un retraité (68 ans), soupçonné de fabriquer du Tilanbik. La Mauritius Revenue Authority (MRA) a été appelée à enquêter sur un volet de cette affaire ayant trait à l’importation de 2 000 cannettes et bouteilles d’alcool en provenance de Madagascar.
Le suspect a avancé qu’il dispose des pièces justificatives nécessaires pour démontrer le caractère légal de cette importation. Entre-temps, il fait l’objet d’une enquête pour infraction à l’Excise Act.
Sur la base de certains renseignements, la police s’est rendue sur un terrain à l’Avenue Tulipes, Sodnac, où se trouvaient deux conteneurs. Dans l’un d’eux, les policiers sont tombés sur des équipements de distillerie et un certain volume de mélasse. Ils ont demandé au retraité s’il dispose d’un permis de la MRA pour la fabrication de Tilanbik et autres boissons alcoolisées.
« Je suis chimiste et ce que je fais là n’est que de l’expérimentation », devait-il affirmer. Vu la quantité de produits sur place et les équipements, la police peine à croire que le lieu n’a été mis à contribution que pour des expériences chimiques. L’équipement artisanal comprenait un entonnoir en verre connecté à une machine de distillation, qui, elle-même, était reliée à un réservoir d’eau pour la condensation.
La police a aussi trouvé plusieurs objets, dont un Rice Cooker contenant de la mélasse, une bonbonne de gaz, un alcoomètre, et des liquides dans plusieurs récipients. Au sein du conteneur, trois fûts en plastique étaient remplis de mélasse.
Dans le second conteneur, les policiers ont mis au jour un autre fût dont le quart était rempli d’alcool distillé.
Interrogé à ce sujet, le suspect a déclaré : « J’ai obtenu 20 litres d’alcool de cette distillerie par expérimentation ». La police a trouvé environ 2 000 cannettes et bouteilles de bière. Le suspect a déclaré qu’il a importé ces produits de Madagascar le mois dernier et il a procédé au dédouanement dans les règles. Mais, la police soupçonne qu’il s’agit d’items de contrebande. Avant que les officiers de la MRA ne scellent les conteneurs, la police a démantelé les appareils de distillerie qui s’y trouvaient.
La police a aussi perquisitionné la maison du retraité dans la région mais rien de suspect n’a été saisi. Néanmoins, elle a pris possession de documents, dont des Bills of Landing et Clearance Forms, potentiellement émis par la douane. Ces éléments seront examinés par la MRA en vue de confirmer ou non leur authenticité.

