Special Striking Team : Rs 5,4 M de bijoux saisis chez un ‘casseur’

La PHQ Special Striking Team a mené une opération à Surinam vendredi après-midi ayant abouti à l’interpellation du ‘casseur’ Hazareesing Canaye (59 ans). Plusieurs bijoux ont été saisis chez lui dont le montant est évalué à Rs 5,4 M. La police soupçonne que ces objets ont été mis en gage par des clients qui ont emprunté de l’argent auprès du suspect.

- Publicité -

La police a reçu plusieurs plaintes des habitants du Sud à l’effet que ce suspect prêtait de l’argent à un taux d’intérêt supérieur à la banque. L’avantage est que les personnes n’ont pas à présenter des actes de propriété. Or, l’activité d’un casseur est illégale à Maurice. Sans compter que l’équipe de l’ACP Jagai a appris que le quinquagénaire ne rendait pas des bijoux à certains clients en évoquant la ‘disparition’ de leur document. Parmi les objets saisis chez lui figurent des bracelets, médaillons, anneaux, boucles d’oreilles en or, deux montres de classe et une somme de Rs 245 000.

Interrogé sur la provenance de tous ces objets aux Casernes centrales, l’usurier est demeuré silencieux. Il n’a montré aucun signe de vouloir collaborer avec la police. Finalement, il a été placé en cellule au centre de détention de Moka hier soir et il sera présenté à la Bail and Remand Court ce samedi pour son inculpation provisoire.
Hazareesing Canaye n’est pas un inconnu des autorités puisque l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) l’avait arrêté en septembre 2017 en compagnie de deux autres proches. Lors d’une fouille chez eux à Surinam, les limiers avaient mis la main sur des titres de propriété, des documents de Sécurité sociale appartenant à des retraités et des papiers portant des signatures des clients.

- Publicité -

À l’époque, l’ICAC avait évalué leur transaction à Rs 75 M. Malgré ce démêlé avec la Commission anti-corruption, le quinquagénaire aurait repris ses activités après plusieurs mois. Des personnes dans le Sud ont avancé que le casseur ne leur rendait pas leurs biens alors que l’argent emprunté était nettement inférieur aux bijoux mis en gage. L’information est remontée jusqu’au PHQ Special Striking Team qui a arrêté le casseur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques