L’ancien directeur général de la State Trading Corporation (STC), Rajiv Servansingh, reste dans le déni avec le contrat de Rs 30 milliards sans passer par les appels d’offre. Il a rejeté les accusations de complot avec Kareena Beekun-Neisius, proche d’une ponte de la bonne gouvernance du secteur privé et donneur de leçons de premier plan en la matière, et sans oublier la connexion politique de haut niveau avec l’ancien gouvernement Jugnauth, pour que Mercantile and Maritime Group (MMG) décroche le contrat pour l’approvisionnement du carburant de 2023 à 2024.
Rajiv Servansingh maintient qu’en tant que DG de l’organisme, il ne peut décider seul de l’attribution d’un contrat et évoque une décision collective. Néanmoins, la Financial Crimes Commission (FCC) dispose des éléments incriminatoires qu’il se serait entretenu avec la directrice de MMG depuis juin 2023, soit bien avant la signature d’un accord entre les deux parties. Il confirme ces contacts de la STC avec MMG pour discuter l’offre. Toutefois, il ajoutera qu’il ne connaît pas personnellement le Pakistanais, Murtaza Ali Lakhani, directeur de MMG.
Entre-temps, les enquêteurs disposent d’informations que près de 691 millions de dollars ont été dépensés dans ce deal de manière indirecte. MMG avait accepté que la STC paie en roupies mauriciennes. Sauf que l’argent reçu par MMG était converti en devises à travers une banque commerciale. La Financial Crimes Commission n’a pas encore abordé le rôle que la Bank of Mauritius (BoM), notamment les anciens Top Guns de l’acabit de Harvesh Seegolam, aurait joué à l’époque pour faciliter cette transaction.
Rajiv Servansingh confirme que la STC opère un compte bancaire en devises pour les transactions de l’organisme. Il affirme que ce compte ne serait pas concerné dans le sillage du paiement pour l’achat de carburant durant la période mentionnée ci-dessus.
Les enquêteurs ont de forts doutes qu’une bonne partie des 691 millions de dollars ont été transférés vers un compte à l’étranger, à travers une banque commerciale, dont le bénéficiaire est Murtaza Ali Lakhani. Et qu’au final, ce serait un processus pour blanchir l’argent.
Hier, l’ancien General Manager de la STC a été entendu Under Warning pendant presque quatre heures. Lors de l’exercice, il a affirmé qu’il entretient des relations professionnelles avec la directrice de MMG de par la nature de la position qu’il occupait à la STC. Il a aussi indiqué que c’est une équipe au sein de l’organisme qui a étudié le dossier de MMG, en prenant en compte divers paramètres, avant qu’un accord soit signé.
Rajiv Servansingh devra retourner au Réduit Triangle plus tard pour poursuivre son interrogatoire.