Avec les injections de la MIC, le groupe réduit considérablement son endettement et prévoit un retour à une Normal Profitability cette année
Après des pertes massives de Rs 870,2 millions essuyées en 2021 et ce, malgré le soutien financier de la Mauritius Investment Corporation (MIC), le groupe Omnicane a enregistré des profits de Rs 54,9 millions au premier trimestre 2022. Toutefois, le deuxième trimestre s’est soldé avec des pertes de Rs 145,7 millions. Ce qui porte sa performance globale pour le premier semestre de l’année à des pertes de Rs 90,8 millions.
Le groupe, dirigé par Jacques d’Unienville, réalise un chiffre d’affaires en hausse à Rs 3,7 milliards au premier semestre 2022, comparé à Rs 2,2 milliards pour la période correspondante en 2021. Toutefois, il enregistre un résultat d’exploitation négatif à hauteur de Rs 73,2 millions, comparé à un résultat positif en 2021 (Rs 10,5 millions).
Le groupe Omnicane est parvenu à réduire nettement ses frais financiers, qui passent de Rs 291,9 millions (en 2021) à Rs 169,9 millions au premier semestre 2022. De ce fait, il réduit ses pertes au change à Rs 15,2 millions, contre Rs 89,3 millions en 2021. Enfin, il faut préciser que ses pertes de 90,8 millions pour le semestre se comparent très favorablement à celles de 2021 (Rs 561,3 millions).
En observant la performance trimestrielle du groupe au 30 juin dernier, on voit un chiffre d’affaires en hausse à Rs 916 millions, « due to a higher value of sales in our Energy segment which is directly linked with the increase in the international coal prices. This has no major effect on the operating profit as coal sourcing is a pass-through cost », explique la direction du groupe.
Concernant le segment Sugar and Ethanol, les pertes opérationnelles sont en hausse à Rs 105,9 millions pour le trimestre, contre Rs 22,8 millions pour la même période en 2021.
Le groupe explique cette baisse de performance par le caractère saisonnier des activités de canne à sucre et de broyage, les coûts ayant été principalement comptabilisés au cours de ce trimestre.
La direction du groupe souligne que la réduction des résultats du segment sucre est principalement due à une compensation exceptionnelle du Sugar Insurance Fund Board (SIFB) reçue au cours du trimestre de l’année dernière. Cet effet a été atténué par les meilleurs résultats de la raffinerie. Le pôle éthanol a enregistré un résultat d’exploitation plus faible à la suite de la baisse des ventes réalisées au cours de ce trimestre.
Concernant le segment Énergie, le bénéfice d’exploitation est en hausse à Rs 58,9 millions, contre Rs 47,9 millions pour la même période en 2021. Cela s’explique surtout par une meilleure efficacité de l’usine de La Baraque, après les travaux de révision effectués au cours du premier trimestre.
Par ailleurs, Omnicane a pu baisser ses coûts financiers de Rs 56 millions durant le trimestre, grâce au fonds de la MIC. La direction souligne ainsi : « Following the completion of the MIC transaction, the full effect of the deleveraging plan is now being felt with finance costs reducing by Rs 56 M for the quarter. »
Pour les prochains mois, Omnicane affirme que la récolte sucrière, commencée début juillet, progresse comme prévu et devrait se terminer à la mi-décembre. « Les conditions sur nos marchés traditionnels sont toujours favorables et confirment la prévision d’un prix ex-syndicat amélioré pour 2022 », affirme la direction. Les conditions de marché restent favorables également pour l’éthanol, et la distillerie devrait atteindre le même niveau de performance que l’année dernière, et ce, malgré une disponibilité moindre de la mélasse.
Dans le domaine énergétique, les centrales électriques (La Baraque et Saint-Aubin) devraient bien fonctionner dans le cadre des paramètres de leurs contrats d’achat d’électricité respectifs. Enfin, s’agissant de l’immobilier, les travaux infrastructurels ont été complétés pour le morcellement et le Business Park de Greenview, qui attendent le feu vert des autorités, devant être obtenu dans les semaines à venir, permettant ainsi l’exécution des actes de vente. Les résultats opérationnels du deuxième semestre de l’année et la réduction des Financing Costs devraient ramener Omnicane vers une Normal Profitability cette année.

