Sur fond de Drug Dealing : des membres du gang Bacsoo accusés de meurtre

Arrestation de Nadeem Bheekhun, travailleur social au No 3 et très proche du député de la majorité Salim Abbas Mamode

- Publicité -

La Major Crime Investigation Team (MCIT) compte mettre hors d’état de nuire tous les protagonistes qui se sont affrontés à l’arme blanche à Camp-Yoloff le vendredi 3 mai. Goolam Khodabux (60 ans) a succombé à une intercranial haemorrhage en fin de semaine, alors qu’il faisait partie d’un gang rival à la bande d’Issa Bacsoo (31 ans). Ce meurtre pourrait avoir des répercussions négatives pour Salim Abbas Mamode, député transfuge du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) au Mouvement Socialiste Militant (MSM).

Le parlementaire de la majorité, connu dans la capitale comme un zanfan Camp Yoloff, entretient des relations étroites avec certains suspects arrêtés dans cette affaire. L’un d’eux n’est autre que Nadeem Bheekhun, travailleur social dans la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) et proche de l’actuel président du Parliamentary Committee de la Financial Crimes Commission nouvellement constituée.

- Publicité -

Des habitants au No 3 ont parfois tendance à méprendre Nadeem Bheekhun comme le Constituency Clerk de Salim Abbas Mamode, tant les deux sont proches et ils sont souvent aperçus ensemble sur le terrain. La MCIT le recherchait depuis quelques jours après avoir visionné les images des caméras du Safe City Network qui ont enregistré dans son intégralité cette rixe sanglante le 3 mai. Ce suspect s’est constitué prisonnier aux Casernes centrales en fin d’après-midi vendredi en compagnie de Me Ridwaan Toorbuth. Il a nié toute implication dans ce cas de meurtre. Comme il habite dans la région, il avait trouvé des jeunes qu’il connaît qui se bagarraient. Il dit avoir tenté d’apaiser la situation.

Néanmoins, les enquêteurs l’ont informé de son arrestation dans la soirée et le travailleur social a passé la nuit en détention. La MCIT Nord préfère écouter la version des autres protagonistes avant de décider de la marche à suivre concernant Nadeem Bheekhun. Toutefois, la police est en possession de damning evidence contre ce suspect avec la déposition déjà consignée d’un des suspects dans cette bagarre sanglante et meurtrière.
Entre-temps, la situation est devenue plus compliquée pour Issa Bacsoo, alias Gro Garson, habitant de Camp Yoloff et soupçonné d’être à la tête du gang Bacsoo. Des membres de son groupe, jouant les gros bras, sont aperçus en compagnie du député Salim Abbas Mamode lorsque ce dernier anime des réunions politiques dans la région.

- Advertisement -

Les frasques de ce groupe sont connues par certains Portlouisiens qui n’osent pas les dénoncer. À un moment donné, des religieux s’étaient même élevés contre ce gang suite à des amalgames entre la religion et des activités illicites. Sans compter que certains gros bras faisaient même l’objet de forts soupçons après les incidents lors d’un concert à La Citadelle en octobre dernier. L’équipe de la MCIT Sud, menée par le surintendant Heman Dass Ghoora, avait finalement arrêté d’autres suspects dans cette affaire, dont la majorité nient toujours toute participation à cette nuit de terreur.

Ce n’est pas un secret que certains habitants de Port-Louis étaient agacés par les agissements du gang Bacsoo et ils estimaient que ces gros bras bénéficiaient d’une quelconque protection occulte. Après la rixe sanglante à Camp Yoloff, les images des caméras de surveillance ont subitement fuité sur les réseaux sociaux et très vite, les arrestations se sont enchaînées. C’est l’équipe du surintendant Sailesh Seebaruth qui mène l’enquête dans cette affaire.

La MCIT Nord soupçonne que ce serait une histoire de téléphone portable qui a terminé dans un bain de sang. Un jeune habitant de Camp Yoloff se serait rendu à Karo Kalyptis la semaine dernière pour se procurer des stupéfiants. Sauf que sur place, il aurait utilisé son téléphone portable pour faire un appel.

Or, cette démarche est interdite dans des zones où la drogue est vendue. Craignant que ce consommateur soit un informateur de la police, un présumé dealer l’a confronté. Il a giflé ce jeune pour ensuite saisir son cellulaire. Le jeune a considéré cet acte comme un affront et a pris sa moto pour regagner Camp Yoloff où il a rencontré des membres du gang Bacsoo. Il leur a raconté cet incident et il voulait récupérer le cellulaire. Le gang Bacsoo a pu contacter un membre de ce réseau à Karo Kalyptis. Un rendez-vous a été fixé à Camp Yoloff dans l’après-midi du 3 mai pour restituer le cellulaire.

Goolam Khodabux, mandaté par le réseau Karo Kalyptus, devait se rendre à Camp Yoloff. Son fils entretient de bonnes relations avec une personne à Karo Kalyptis. C’est dans sa voiture, une Mitsubishi noire, que le sexagénaire a pris place avec son fils et un autre protagoniste. Entre-temps, trois jeunes attendaient sur le trottoir avec leurs motos pour prendre le cellulaire. Sauf qu’avant ce rendez-vous, il y a eu des échanges de messages injurieux entre les deux parties. Ce qui a envenimé la situation et fait monter la tension.
Issa Bacsoo est resté dans un 4×4 avec quelques gros bras où il observait la scène. Entre-temps, la bande de Karo Kalyptis est arrivée et devait confronter les trois jeunes motocyclistes par rapport aux messages. Les membres des deux gangs ont sorti des armes pour s’affronter. À un moment donné, Goolam Khodabux s’est retrouvé seul et blessé, tandis qu’Issa Bacsoo et ses gros bras sont arrivés dans le 4×4. Ils se sont acharnés sur lui sur le trottoir avant de quitter les lieux.

Goolam Khodabux est décédé six jours plus tard alors qu’il était en observation à l’Intensive Care Unit (ICU). Son fils et un protagoniste qui était avec lui ont sollicité une assistance médicale à l’hôpital Jeetoo. Dans le cadre de cette enquête, la police a procédé à l’arrestation de huit suspects : Issa Bacsoo, Nadeem Bheekhun, Julien Kenwell Marie (28 ans), Sharaad Usamah Kurmally (23 ans), Nadhir Khan Chetty (31 ans), Mehraj Bageerutty (32 ans), Nawfal Khodabaccus (28 ans) et Nasif Hossenboccus (25 ans).
L’enquête se poursuit.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques