Le groupe MCB a rendu public son Sustainability Report 2025, qui marque une étape clé dans son engagement à faire de la finance un levier de transformation positive pour la société et l’environnement. Ce rapport, qui abonde en chiffres, met en lumière, de manière concrète, les avancées majeures du groupe en matière de durabilité, d’innovation et d’inclusion, tout en mettant en relief sa Vision 2030 récemment dévoilée. La vision du groupe se pose comme une véritable boussole stratégique pour les cinq prochaines années.
« Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques de notre époque, nous choisissons d’agir. Notre engagement en faveur de la durabilité est inscrit dans notre ADN, fort de plus de 187 ans d’action guidée par le sens et la responsabilité », déclare Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive Officer du groupe MCB en préambule du rapport. Il souligne que la Vision 2030 du groupe s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir :
soutenir les économies locales et régionales dynamiques (Home Markets se définissant comme les pays de la région où la MCB est implantée) et durables grâce à des solutions financières innovantes et inclusives ;
préserver le patrimoine environnemental et culturel par des investissements responsables et des partenariats à impact ;
favoriser le bien-être individuel et collectif en promouvant la diversité, l’équité, l’inclusion et le développement des talents.
Fort de cette boussole stratégique qu’est la Vision 2030, le Groupe MCB entend poursuivre sa lancée en matière de durabilité.
Résultats concrets et mesurables
Le rapport fait la part belle aux réalisations du groupe en 2025. À cet effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La MCB a :
alloué Rs 7 milliards à des projets de financement durable
investi Rs 90 millions dans des initiatives communautaires et environnementales, impactant positivement plus de 15 000 bénéficiaires.
obtenu la certification Great Place to Work®
poursuivi ses progrès vers la parité, avec 36,6 % de femmes aux postes de senior et middle management.
amélioré sa notation ESG MSCI de BBB à A.
Gouvernance renforcée
Au chapitre de la gouvernance, le groupe a également mis en place des mesures solides, en créant des comités dédiés à la durabilité et à la gestion des risques climatiques, tout en poursuivant son alignement sur les standards internationaux. Cette gouvernance renforcée accentue les efforts de la MCB pour encore plus de transparence.
Partenariats à forts impacts
Parmi les initiatives et partenariats phares de l’année figurent le soutien à la Plastic Odyssey, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la préservation du patrimoine culturel via le Blue Penny Museum, et l’accompagnement de la transition énergétique juste en Afrique.
« Vision 2030 nous permet de fédérer nos équipes autour de notre raison d’être, Success Beyond Numbers, et de considérer chaque transaction comme une opportunité de bâtir un avenir meilleur. Nous sommes déterminés à utiliser la finance comme une force positive, créant un avenir durable et inclusif pour nos clients et nos communautés », conclut Jean Michel Ng Tseung.

