Team Mauritius Sports Qward 2022 : Aberrant !

La première édition du Team Mauritius Sports Award 2022, qui s’est tenue hier soir au Complexe Sportif de Côte D’Or, a soulevé beaucoup de doutes parmi les techniciens et les sportifs. Sans pour autant diminuer les mérites de ceux ayant décroché les 16 titres en jeu, nous pointons du doigt les membres faisant partie du jury de cet événement pour certains choix qui laissent perplexes !

- Publicité -

Ils étaient plus de 20 sportifs à faire partie des nominés pour la première édition du Team Mauritius Sports Award. Mais le dénouement n’a pas été au goût des quelques techniciens présents à Cote D’Or. Alors qu’on s’attendait qu’Annaëlle Coret et Richarno Colin remportent les titres de Sportswoman et Sportsman de l’année 2022 au vu de leurs performances, cela ne fut pas le cas. Car ce sont les deux tireurs de la boxe-française savate Sharone Clair et Brian François Fils qui sont repartis avec des chèques de Rs 125 000.

Avant le coup d’envoi de la cérémonie, un des membres du jury nous a confié que « les choix ont porté sur ceux ayant décroché des médailles et n’ont simplement sur leurs performances », à l’exemple du sprinter et recordman des 100m et 200m, Noa Bibi, qui en 2022 s’était retrouvé dans le Top 10 mondial au demi-tour de piste en étant par ailleurs le premier Mauricien à courir sous la barre des 20 secondes.

- Publicité -

Récompense financière

Qu’en est-il de l’équité ?

Dans le sport mauricien, il ne faut pas se cacher que lors des grandes compétitions régionales, continentales et internationales, le handisport est l’une des disciplines à rapporter le plus de médailles à la République de Maurice, comme ce fut le cas lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. Sans les performances des parasportifs, Maurice aurait été certainement relayée à la deuxième, voire à la troisième place du classement général. Lors de la cérémonie du Team Mauritius Sports Award, ils n’ont pas été récompensés à leur juste valeur.

- Advertisement -

En handisport, huit para-athlètes se sont vu décerner le titre de meilleur sportif dans leur catégorie. Toutefois, ils ont reçu un chèque de Rs 25 000 et un gift voucher de Rs 2 000 dans les magasins Go Sports. Toutefois, ceux des autres catégories ont reçu des chèques de plus de Rs 50 000. Ce qui a jeté un froid parmi les handisportifs.

« Nous méritons d’être sur le même pied d’égalité. En quoi les efforts des autres gagnants sont différents des nôtres ? Nous faisons briller le quadricolore à chaque sortie internationale, mais nous ne sommes pas considérés sur le même pied d’égalité que les autres sportifs n’ayant pas de handicap », lance-t-on du côté des parasportifs. Autant dire que cette première édition, qui, semble-t-il, a été organisée à la va-vite, a été un flop total !

 

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 1er juin.

EN CONTINU
éditions numériques