Technologie : St Andrew’s School remporte l’AI Innovation Challenge

La première édition du National Learn-Artificial Intelligence (AI) Innovation Challenge a vu la consécration de la St Andrew’s School. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au MGI, hier, en présence du président de la république, Dharam Gokhool. London College a décroché la deuxième place, suivi de Mootoocoomaren Sungeelee State Secondary School, en troisième position. Queen Elizabeth College s’est classé quatrième, tandis que St Joseph’s College a obtenu la cinquième place.
Cette competition inter-collèges est une initiative de Dayforce, DoraCrea et Mauritius Telecom, en collaboration avec la State House. Les ministères de l’Éducation et de la Technologie de l’information, étaient également partenaires du projet. Destiné aux élèves de Grade 12, ce concours a pour ambition de susciter l’intérêt des jeunes pour la technologie et les encourager à proposer des solutions basées sur l’IA pour relever des défis nationaux. Un total de 69 institutions secondaires à travers Maurice ont participé en soumettant 94 projets innovants.
Dharam Gokhool a félicité les élèves pour la qualité et l’impact de leurs projets. Il a souligné leur créativité, leur imagination et leur potentiel. Il s’est appesanti sur le fait que l’avenir sera façonné par l’intelligence artificielle, ancrée dans de solides valeurs éthiques et une intégration humaine, avec les jeunes en première ligne pour stimuler l’économie mauricienne.
Le président a en outre déclaré que les élèves avaient démontré que la transformation ne se limite pas aux salles de conseil ou aux décideurs politiques, mais peut être guidée par l’éthique grâce à des partenariats efficaces entre le public, le privé et la population. Il a encouragé les élèves à continuer d’utiliser la technologie pour concevoir, construire et innover, en appliquant leur imagination et leur résilience pour relever des défis réels dans tous les secteurs.
Pour sa part, Vidya Mooneegan, Managing Director de Dayforce, a salué les élèves pour leurs idées innovantes et a souligné l’importance de l’intelligence artificielle pour transformer Maurice en une nation axée sur les solutions. Il a appelé les parties prenantes à soutenir et à développer davantage les idées présentées, soulignant que les jeunes ont le potentiel de positionner Maurice comme un pôle numérique dans la région.
Le vice-président, Robert Hungley, le ministre délégué à la Sécurité sociale, Kugan Parapen, Vasenden Dorasami, directeur de Dora Crea et Sarat Lallah, président de Mauritius Telecom ont également assisté à la cérémonie de remise des prix.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques