The Salary Observatory: combler les manques d’information clés !

Une plateforme pionnière voit le jour pour répondre à un besoin fondamental : fournir des données fiables et actuelles afin d’éclairer les décisions des travailleurs, des employés et des employeurs mauriciens. Le projet entre dans sa phase de lancement avec une enquête nationale à grande échelle, ciblant les salariés de tous les secteurs. Cette première phase de collecte de données se déroulera durant ce mois d’août.
Une initiative inédite est lancée our faire face à un défi économique majeur : l’absence de données fiables et complètes sur le marché de l’emploi à Maurice. The Salary Observatory, un institut de sondage proposant une plateforme innovante axée sur les données, vise à permettre aux employeurs comme aux employés de prendre des décisions éclairées grâce à des informations pertinentes et objectives.
« Etablir une rémunération juste et rester compétitif sur le marché de l’emploi est devenu de plus en plus complexe », explique Delphine Taylor, Chief Executive Officer et co-fondatrice de The Salary Observatory. « Il nous faut observer en continu les tendances du marché pour pouvoir réagir, mais aussi anticiper. The Salary Observatory ne se contente pas de sonder les salaires, l’approche est bien plus globale. Notre questionnaire aborde tous les aspects du monde du travail : avantages non financiers, conditions d’emploi, perspectives d’évolution, aspirations professionnelles, équilibre vie pro/vie perso, besoins en formation, et bien plus encore », ajoute-t-elle.
La pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé le paysage de l’emploi à Maurice, modifiant les attentes des employés et la structure du marché. Ces transformations ont créé de nouveaux défis pour comprendre et naviguer dans un monde du travail en constante évolution. The Salary Observatory adopte une approche rigoureuse et méthodique pour créer la première base de données de référence sur le monde du travail à Maurice, destinée à accompagner tant les parcours individuels que les stratégies RH des entreprises.
Combler le déficit d’information
La plateforme entend jouer un rôle clé dans la mise à disposition de données fiables, impartiales et actualisées, afin de soutenir les décisions stratégiques dans l’économie mauricienne. Le projet entre dans sa phase de lancement avec une enquête nationale à grande échelle, ciblant les salariés de tous les secteurs. Cette première phase de collecte de données permettra d’établir des indicateurs représentatifs et précis, à l’image de la diversité économique de l’île.
Au-delà des données de rémunération, l’enquête recueille également des informations précieuses sur le niveau de satisfaction des employés, leurs frustrations, leurs attentes de carrière, leurs motivations clés, ainsi que leurs conditions de travail, y compris les politiques de télétravail. Cette approche globale aidera les entreprises à mieux cerner les attentes de leurs collaborateurs et à définir des stratégies managériales plus pertinentes.
« C’est seulement grâce au partage collaboratif de données que nous parviendrons à un panorama complet du marché du travail mauricien, bénéfique à tous. Car chaque participant, en contribuant à cette démarche, devient un acteur du changement pour un marché du travail plus transparent et plus aligné avec les réalités du terrain », souligne la fondatrice.
Appel à participation
Les salariés mauriciens sont invités à participer à cette enquête, qui posera les bases du tout premier observatoire du travail à Maurice. Toutes les données sont anonymisées et agrégées afin de garantir la confidentialité des répondants, tout en produisant des analyses de marché riches de sens. Dès que le nombre de participants pour leur profil et leur séniorité atteindra un seuil minimum, les participants obtiendront un rapport personnalisé leur permettant de se positionner sur le marché.
L’enquête couvre tous les niveaux de rémunération, secteurs d’activité et fonctions, tout en explorant les attentes professionnelles, les motivations et les préférences des employés dans un monde du travail en pleine transformation.

- Publicité -

 

- Publicité -

The Salary Observatory, c’est quoi?
The Salary Observatory est une initiative fondée sur la data qui vise à apporter transparence et clarté au marché du travail mauricien. Fondée par une équipe passionnée d’experts en ressources humaines, en analyse de données et en technologies numériques, la plateforme cherche à fournir aux particuliers et aux employeurs les informations fiables sur le marché dont ils ont besoin pour prendre des décisions dans un environnement professionnel en constante évolution.

 

- Advertisement -

QA DELPHINE TAYLOR, DG
« La sécurité et la confidentialité ne sont pas une promesse »
Entrepreneure mauricienne du numérique, Delphine Taylor cumule plus de 27 ans d’expérience dans le CRM, la data intelligence et les médias digitaux. Après un parcours en France où elle a piloté des projets CRM à l’international, elle revient à Maurice pour lancer plusieurs plateformes à succès, dont lexpressproperty.com. Aujourd’hui, à la tête de The Salary Observatory, elle poursuit sa mission : mettre l’innovation digitale au service de l’impact économique et social. Ce projet est mené en partenariat avec les plateformes MeetYourJob et CareerHub, sous la direction d’Emmanuel Maujean et de Clémence Vidal.

►Quelle lacune ou frustration spécifique du marché du travail mauricien vous a convaincue que créer cet observatoire de données sur le lieu de travail était absolument essentiel ?
Tout a commencé en 2021, quand je suis tombée sur le Mauritius Productivity Survey & Report de la Banque mondiale. Cela a révélé l’urgence d’agir. Le rapport confirmait ce que beaucoup d’entre nous ressentions intuitivement : Maurice se dirigeait vers une trajectoire économique fragile, accélérée par les chocs de 2020.
Parmi les défis identifiés figuraient : un vieillissement de la population, une fuite des cerveaux qui s’accélère, le chômage croissant dû à des tensions sur le marché du travail, la pénurie de compétences, les inégalités de revenus, ainsi que l’exclusion des femmes et des jeunes peu qualifiés.
Mais ce qui m’a le plus frappée, c’est ceci : nous savions tous qu’il y avait un problème, mais nous n’avions aucun moyen de le mesurer. Et si nous ne pouvons pas mesurer un problème, nous ne pouvons pas le résoudre efficacement. Ce manque de données continues, précises et actualisées sur le marché du travail est une véritable faille structurelle.
Alors, j’ai lancé notre première enquête nationale (un projet pilote) pour comprendre l’écart entre les compétences des travailleurs et celles demandées par le marché. En un mois, plus de 2 500 individus et 500 entreprises ont participé. Ce niveau d’engagement a confirmé le besoin d’une plateforme de données neutre, indépendante et de confiance.
La deuxième enquête, une enquête salariale nationale, a suscité un engagement encore plus grand avec plus de 4 000 employés qui l’ont complétée en un mois. Cette forte participation a confirmé l’appétit croissant pour la transparence salariale et les données réelles.
C’est de cet élan qu’est née The Observatory Ltd, avec un accent initial sur l’intelligence salariale comme fondation pour des informations plus larges sur le marché du travail. Nous avons lancé The Salary Observatory le 15 juillet 2025.

►Au-delà de l’évidente création de références salariales, quelle est l’information tirée de vos données d’enquête qui, selon vous, surprendra le plus les employeurs mauriciens concernant leur main-d’œuvre ?
Il est encore tôt pour dégager des tendances définitives, mais une information se démarque déjà et nous a surpris. Quand on a demandé aux participants leurs priorités pour les 12 prochains mois, ils avaient plusieurs options : changer d’emploi, déménager à l’étranger, devenir indépendant, et autres. Le premier choix était clair : 27 % ont déclaré « Je veux me perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences » comme objectif principal. Ceci était suivi par 15 % qui ont priorisé des arrangements de travail flexibles, et 8 % qui ont exprimé le désir de déménager à l’étranger.
L’intérêt pour la relocalisation n’est pas nouveau, la fuite des cerveaux s’accélère ces dernières années, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé l’Observatoire. Cela reflète une déconnexion croissante entre les aspirations des employés et les opportunités que le marché offre actuellement. Mais ce qui est le plus frappant, c’est l’accent fort mis sur le upskilling, la montée en compétences.
Quand nous analysons ceci de manière croisée avec le désir de déménager à l’étranger, un changement plus profond émerge : les Mauriciens n’attendent pas passivement de meilleures conditions, ils se préparent activement à les créer. Ceci indique une main-d’œuvre qui devient plus ambitieuse, orientée vers la croissance, et qui cherche plus qu’un simple salaire.
Pour les employeurs, ceci peut être vu comme un défi mais aussi comme une opportunité.

►Comment vous assurez-vous de l’anonymat complet et de la protection des données pour les participants à l’enquête, surtout étant donné le petit marché du travail mauricien où les gens pourraient s’inquiéter d’être identifiés ?
C’est une excellente question et très légitime, surtout dans un petit marché du travail comme Maurice où les préoccupations d’anonymat sont accrues. Chez The Salary Observatory, la sécurité et la confidentialité ne sont pas une promesse : c’est un principe de la conception du système.
Dès le départ, nous avons construit notre plateforme avec la confidentialité dès la conception et des protocoles de séparation de données au cœur de son architecture.
Voici comment cela fonctionne :
•d’abord, nous collectons les coordonnées des participants et les réponses d’enquête par des plateformes techniques entièrement séparées. Nos équipes de vente et marketing ont accès à la base de données de contacts, utilisée uniquement à des fins de communication (par exemple « Votre rapport est prêt »), qui est indépendante de la base de données d’enquête.
•deuxièmement, chaque enquête est liée à un ID aléatoire et anonyme. C’est la seule référence utilisée pour la modération et l’analyse. Nos modérateurs RH n’ont pas accès à l’identité des participants (noms, e-mails…).
•troisièmement, nous ne publions jamais de données brutes. Toutes les statistiques sont agrégées, et les résultats ne sont présentés que sous forme d’analyses graphiques, garantissant qu’aucune réponse individuelle ne puisse jamais être identifiée.
•quatrièmement, nous sommes entièrement alignés avec la Mauritius Data Protection Act (DPA) et opérons en conformité avec les meilleures pratiques inspirées du RGPD.
•cinquièmement, nous avons passé un audit de cybersécurité complet mené par Exodata, une entreprise internationale indépendante spécialisée en sécurité de l’information.
•enfin, The Salary Observatory a collaboré avec BDO IT Consulting Ltd, un leader reconnu dans le domaine de la confidentialité des données à Maurice, pour renforcer sa posture de conformité grâce au développement et à la mise en œuvre d’un cadre robuste de protection des données, entièrement aligné avec la législation mauricienne sur la protection des données.
En résumé : les identités et les réponses sont traitées séparément, les données sont anonymisées, et notre architecture repose sur les standards les plus élevés en matière de sécurité et de confidentialité.

►Comment comptez-vous vous assurer que ces données se traduisent par de vraies améliorations pour les travailleurs/employés mauriciens, et pas seulement par de meilleures stratégies de recrutement pour les employeurs ?
C’est une question importante et je dois être très claire. The Salary Observatory n’est pas là pour prendre parti. Nous ne sommes pas un syndicat. Nous ne sommes pas un groupe de lobbying. Nous ne sommes pas une entreprise de conseil RH. Nous sommes une entreprise de statistiques, plus précisément un institut de sondage.
Notre rôle est de fournir des données précises, indépendantes et en temps réel sur le marché du travail. Mais fournir des données n’est pas neutre dans son impact : quand la bonne information est disponible aux bonnes personnes, elle devient un catalyseur de changement.
Nous croyons en la responsabilité individuelle et institutionnelle :
Pour les employés, nos données leur permettent de prendre du recul et d’avoir un regard objectif sur leur carrière. Ils peuvent répondre à des questions fondamentales qui étaient auparavant impossibles à valider : Suis-je payé équitablement pour mon travail, mon secteur et mes années d’expérience ? Quelle est la prochaine étape logique – un changement de poste, une négociation, un investissement en formation ? En ce sens, nous aidons les individus dans leurs décisions professionnelles.
Pour les entreprises, nos données offrent une rare opportunité d’écouter la main-d’œuvre à grande échelle, sans s’appuyer uniquement sur les retours RH interne ou les entretiens de départ. Les employeurs peuvent détecter les signes précoces de désalignement : Nos packages salariaux suivent-ils le rythme du marché ? Offrons-nous les bons types de contrats (horaires flexibles, hybrides, etc.) pour les attentes émergentes ? Y a-t-il des signaux croissants que les employés veulent de la formation, de la mobilité ou de la reconnaissance que nous ne fournissons pas ?
Nos données fournissent des insights sur les besoins et motivations des employés, sans compromettre les identités individuelles : c’est ce qui fait leur force.
Quand les entreprises peuvent cartographier ces écarts, elles sont en meilleure position pour s’adapter et ce faisant, elles peuvent améliorer la rétention, l’engagement et leur marque employeur.
Au bout du compte, nous ne disons à personne quoi faire : nous sommes simplement le miroir. Nous ne prétendons pas régler tous les problèmes du marché du travail. Nous donnons simplement à chaque acteur (employé et employeur) la clarté pour prendre ses responsabilités et la perspicacité pour agir avec confiance.

 

Maurice : Un marché du travail en évolution
Au cours des cinq dernières années, Maurice a connu des perturbations importantes du marché du travail. Cette transformation souligne l’importance de comprendre cet environnement de travail où les repères traditionnels ne servent plus :
•Décalage entre les attentes : Écarts entre les attentes des employés et des employeurs concernant la rémunération, les avantages et la culture d’entreprise ;
•Accélération de la fuite des cerveaux : de plus en plus de professionnels qualifiés partent à l’étranger, créant des pénuries dans des secteurs clés ;
•Priorité au bien-être : la santé mentale et le bien-être au travail deviennent des critères déterminants dans le choix d’un emploi ;
•Flexibilité accrue : demande croissante pour des modèles de travail flexibles, y compris le télétravail et un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
•Crise des compétences : pénuries aiguës dans plusieurs filières, exacerbant la concurrence pour attirer et retenir les talents.
•Évolution des compétences : évolution rapide des compétences techniques et comportementales requises, obligeant à une adaptation continue.
•Transition générationnelle : les valeurs au travail évoluent avec l’arrivée des milléniaux et de la génération Z à des postes de responsabilité.
•Impact du numérique : la digitalisation transforme les métiers, les compétences et les méthodes de travail.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques