TICAD 9 – Sommet Afrique-Japon : Maurice en quête d’une meilleure visibilité au pays du Soleil-Levant

  • Le PM, Navin Ramgoolam, procèdera à l’ouverture d’une ambassade à Tokyo

Les travaux du 9e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’ouvrent aujourd’hui à Yokohama, au Japon. Une occasion pour la république de Maurice de s’assurer une meilleure visibilité diplomatique, politique et économique au pays du Soleil-Levant. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, dirigera la délégation mauricienne à cette conférence.

- Publicité -

Un diner officiel est prévu par les autorités japonaises afin d’accueillir les membres de la délégation mauricienne. Outre les discussions bilatérales avec le gouvernement japonais, une rencontre est également prévue avec les dirigeants de Japan international Cooperation Agency (JICA). D’ailleurs, ce matin, lors d’une rencontre avec son homologue japonais, Shigeru Ishiba, Navin Ramgoolam a sollicité l’assistance du Japon dans le domaine de la fourniture d’énergie électrique. Il a fait comprendre à son interlocuteur que faute d’investissements dans ce domaine au cours de ces dernières années, des risques potentiels de délestage se posent à l’avenir.

Mardi, la pression était palpable au centre de conférences de l’hôtel Intercontinental à Yokohama. Sous la direction des hauts cadres du ministère des Affaires étrangères du Japon, les techniciens mettaient la dernière main aux détails techniques dans la salle principale qui doit accueillir les différentes sessions plénières, dont l’ouverture se déroulera en présence des journalistes internationaux, dont ceux venus d’Afrique.

- Publicité -

Les salles qui doivent accueillir les réunions bilatérales entre les délégations africaines et japonaises sont déjà prêtes. Les membres des délégations africaines auront la possibilité durant ces rencontres d’avoir une vue imprenable sur le port de Yokohama, qui se veut être un port d’avenir, et sur le centre Yokohama que les Japonais définissent comme une ville romantique.
Navin Ramgoolam aura une réunion de travail avec les dirigeants de la Japan international Cooperation Agency, dont le directeur adjoint Ueno Shubei a rencontré la presse hier.

Il a expliqué que la JICA met l’accent sur l’innovation, la jeunesse et le multilatéralisme. À mars de cette année, des projets d’une valeur totale de 2,9 milliards de dollars américains ont été approuvés par l’agence d’aide japonaise. De plus, quelque 5 milliards de dollars ont été déboursés afin de soutenir le secteur privé  en Afrique. Quelque 300 000 personnes ont bénéficié de formation dans différents domaines, dont l’industrie, la santé, la médecine, l’agriculture et le judiciaire.

- Advertisement -

Interrogé par Le-Mauricien, le directeur adjoint a affirmé que la JICA apporte sa contribution à la formation des jeunes et des cadres africains à travers l’institut de formation du Fonds monétaire international (FMI), basé à Ebène à Maurice. Il a aussi évoqué l’Africa Kaizen Initiative, qui a permis de former quelque 27 135 personnes dans le domaine industriel. Il a révélé que l’expérience de l’Africa Kaizen Initiative à Maurice pourrait être utilisée comme exemple pour les pays d’Afrique.
Le directeur adjoint au ministère japonais des Affaires étrangères, Soya Otani a, comme l’a fait l’ambassadeur du Japon auprès de Maurice, Masahiko Kan, expliqué que TICAD 9 est un forum multilatéral coorganisé avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), la Banque Mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA). Ce sommet réunit non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, les pays partenaires, les entreprises privées et les organisations de la société civile impliquées dans le développement de l’Afrique. Le thème du sommet de cette année est « cocréer des solutions aux défis auxquels l’Afrique et la communauté internationale sont confrontées. »
Cette année, les discussions porteront entre autres sur la chaîne de valeur économique, le changement climatique, l’environnement, la sécurité maritime, la santé et l’éducation, l’innovation numérique. Dans le cadre de la TICAD 9, une série d’activités et d’expositions seront organisées par JETRO, l’Organisation japonaise du commerce extérieur, promouvant le commerce et l’investissement entre le Japon et le monde.

La TICAD Business Expo & Conference (TBEC) mettra en contact un nombre record de 195 entreprises et organisations participantes, toutes travaillant à favoriser la co-création entre les gouvernements et les chefs d’entreprise japonais et africains. L’événement intègre également des thèmes tournés vers l’avenir, tels que la culture populaire, l’innovation, l’hydrogène et les énergies renouvelables, ainsi que l’espace, des domaines émergents de collaboration et de croissance.

Les événements sur les scènes comprendront des discussions sur ces thèmes ainsi que des présentations d’entreprises japonaises, engagées dans des affaires en Afrique. Le Japan Fair mettra en vedette des entreprises japonaises dotées de technologies et de solutions de pointe.  Les pays africains, y compris Maurice à travers l’Economic Development Board (EDB), auront la possibilité de présenter les opportunités tout au long de la conférence cette semaine.
Un des principaux défis que devra relever Maurice consistera  à  rendre Maurice plus visible au Japon, d’où l’importance de l’ouverture de l’ambassade de Maurice à Tokyo par le Premier ministre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques