Mauritius Telecom fait partie de l’équipe qui s’est distinguée lors de l’événement DTW Ignite organisé par le TM Forum à Copenhague, au Danemark, du 17 au 19 juin, en recevant le prestigieux prix Outstanding Catalyst – Rising Star Award. Cette distinction récompense une initiative conjointe d’envergure, l’AI-powered end-to-end solution for customer experience, conçue pour transformer l’expérience client dans le secteur des télécommunications.
En tant que plateforme d’innovation neutre, le TM Forum soutient la transformation numérique de l’industrie en promouvant des standards ouverts et une collaboration intersectorielle. Son programme Catalyst est une initiative mondiale d’innovation collaborative, rassemblant opérateurs télécoms, fournisseurs technologiques et partenaires, afin de cocréer des solutions concrètes répondant aux défis du secteur.
Développée en trois mois, l’AI-powered end-to-end solution for customer experience est le fruit d’une collaboration entre plusieurs opérateurs de renom, dont Mauritius Telecom, NTT DOCOMO, STC, EITC (du) et Türk Telekom, en partenariat avec des fournisseurs technologiques tels que Nokia, Netradar et MLnetworks.
Le Chief Executive Officer de MT, Veemal Gungadin, déclare que « nous sommes fiers d’avoir travaillé aux côtés de grands acteurs internationaux pour développer cette solution d’intelligence artificielle (IA) qui révolutionne l’expérience client. À Mauritius Telecom, nous restons pleinement engagés à poursuivre cette dynamique d’innovation, qui bénéficie à nos clients et au secteur dans son ensemble. »
Ce projet collaboratif porté par l’IA répond à un changement en profondeur du secteur : remettre le client au centre de la conception des systèmes. Grâce à cette solution, les opérateurs peuvent identifier et résoudre de manière proactive les problèmes réseau à partir de véritables retours client améliorant ainsi le Net Promoter Score (NPS), réduisant les interventions sur le terrain et optimisant leur efficacité opérationnelle — et cela sans investissements majeurs. Elle contribue également à réduire les émissions de carbone et à offrir une prestation de services plus durable.
Mauritius Telecom a joué un rôle déterminant dans le projet en établissant un lien entre les indicateurs réseau traditionnels et des mesures concrètes de l’expérience client comme le NPS. Cette initiative, pilotée par les équipes Customer Experience et Network, a déjà démontré son efficacité à Mauritius Telecom. Elle a permis de passer d’une logique purement technique à une approche axée sur la satisfaction client.
L’award, obtenu par Mauritius Telecom et ses partenaires internationaux, illustre un engagement commun à redéfinir la manière dont les opérateurs télécoms conçoivent, gèrent et améliorent l’expérience mobile, en s’appuyant sur les technologies émergentes pour offrir une innovation réellement centrée sur l’humain, plus efficace et plus fiable.