Tour d’horizon : Merci Noemi

Alors que le pays continue à débattre sur des sujets multiples, certains très intéressants comme le rapport sur le naufrage du MV Wakashio publié jeudi et celui consacré au rapport Melrose rendu public vendredi, c’est avec une profonde émotion qu’on a vu et revu le clip consacré à la victoire de Noemi Alphonse lors de la finale du 100 mètres T54 lors du championnat du monde à Delhi jeudi. Il nous a semblé que même le commentateur de la course ne pouvait dissimuler sa joie en lançant : « The running champion has done it again ».

- Publicité -

La dernière fois, c’était au Japon. Sa victoire avait alors été accueillie avec surprise. Merci Noemi Alphonse, qui fait désormais la fierté de Maurice. Elle est désormais un «role model » pour tous les jeunes Mauriciens et démontre comment la discipline, la persévérance et le travail assidu peuvent produire des résultats. Avec Noemi Alphonse, il convient de rendre hommage à tous les sportifs qui ont fait très bonne figure durant le championnat du monde à Delhi.

Nous avons eu droit cette semaine à la publication de plusieurs rapports : respectivement celui d’investigation sur le naufrage du Wakashio, le rapport de la commission des Droits de l’homme concernant les incidents qui ont eu lieu à la prison de Melrose en juillet dernier. Le rapport de la FCC sur la gestion de la CWA entre 2023 et 2024 a également été publié cette semaine, alors que celui consacré à l’organisation du Hadj 2025 a aussi été rendu public. La publication de ces rapports démontre la volonté des autorités d’agir dans la transparence.

- Publicité -

Le naufrage du Wakashio, intervenu le 25 juillet 2020, a provoqué une marée noire sans précédent dans le pays. Ce qui avait entraîné un mouvement de protestation national. Cinq ans après, le constat est damning non seulement pour l’équipage du navire mais également pour les membres de la National Coast Guard. La sécurité maritime et la surveillance de notre côte ont été sérieusement remises en cause. La question est de savoir maintenant comment les recommandations du rapport seront mises en œuvre. Par ailleurs, la question du safe passage autour de Maurice fait toujours l’objet de débats, tenant compte du nombre de navires qui empruntent la route au large de Maurice. Tout doit être fait, que ce soit en termes de législation, d’équipements et de formation du personnel.

Le rapport sur la prison de Melrose déplore, pour sa part, la mauvaise gestion de l’incident qui s’y est produit, dont la portée aurait été exagérée par les officiers de la prison.

- Advertisement -

S’agissant du rapport de la FCC sur la CWA, le ministre des Utilités publiques Patrick Assirvaden a observé cette semaine que ce rapport concerne essentiellement la gestion du programme de remplacement des tuyaux par l’ancienne administration de la CWA. Ce projet avait coûté quelque Rs 700 M au pays.

Les trois autres rapports devraient être évoqués au Parlement, qui reprend ses activités ce mardi après quelques semaines de vacances. Un agenda étoffé attend nos parlementaires cette semaine, dominée par les interpellations parlementaires.

Sur le plan international, les industriels mauriciens ont appris avec soulagement le prolongement d’une année de l’AGOA, qui devait arriver à son terme le 30 septembre dernier. Le sort de l’accord est désormais entre les mains du Congrès américain. Ce qui constitue une épée de Damoclès sur la tête de tous les bénéficiaires du texte de loi américain. La grande question est de savoir jusqu’à quand les producteurs mauriciens pourront dépendre de l’entrée préférentielle sur le marché américain. La prolongation d’une année devrait être consacrée à la réflexion sur les mesures à prendre non seulement pour rendre nos produits plus compétitifs mais aussi pour réfléchir sur la diversification de nos marchés.

Sur le plan régional, les regards restent fixés sur la situation à Madagascar où, malgré la révocation du gouvernement, les manifestants restent mobilisés. Personne ne sait encore sur quoi cette action populaire débouchera. Aux Seychelles, après le premier tour des élections, le choix du nouveau président se jouera désormais lors du second tour des élections présidentielles, sous la supervision entre autres du commissaire électoral mauricien Irfan Rahman.

Jean Marc Poché

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques