Maurice poursuit sur sa dynamique positive dans le secteur du tourisme. En novembre 2025, la destination a enregistré 128 903 visiteurs, contre 123 104 au cours du même mois l’année dernière, soit une progression de 5 799 personnes (+4,7 %). Sur les onze premiers mois de l’année, le cumul atteint désormais 1 274 810 touristes, en hausse de 46 841 arrivées (+3,8 %) par rapport à la période correspondante en 2024.
Ces données, issues de Statistics Mauritius confirment que le pays se rapproche rapidement de l’objectif symbolique de 1,4 million de touristes. Il ne reste plus que 125 190 visiteurs à enregistrer pour franchir ce cap. À titre indicatif, le mois de décembre 2024 avait à lui seul dépassé les 150 000 arrivées, ce qui renforce les perspectives optimistes pour la fin de l’année.
Le ministre du Tourisme, Richard Duval, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction. « Il est de plus en plus évident que nous allons franchir la barre des 1,4 million de touristes cette année. C’est une fierté pour moi que le pays enregistre un tel record dès ma première année à la tête de ce ministère », dit-il.
Ce résultat n’en est que plus significatif, dit-il, au regard d’un début d’année particulièrement difficile. « Les chiffres n’étaient pas bons en janvier, février et mars. Mon équipe et moi avons essuyé beaucoup de critiques. Heureusement, la situation s’est redressée en avril. Et mieux encore, c’est inédit : depuis, nous enregistrons une hausse mois après mois », reconnaît-il.
Le ministre affirme par ailleurs que cette performance intervient dans un contexte pourtant contrasté. Le secteur des croisières est en retrait et certains marchés traditionnels, comme la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, affichent un léger recul. « L’essentiel, c’est que d’autres marchés se sont consolidés ou se sont développés. Par exemple, le marché indien a progressé de 37 % entre janvier et novembre. Sans cette diversification, une telle performance aurait été impossible », avance Richard Duval.
Un autre indicateur encourageant pour l’industrie touristique : les chiffres publiés par la Banque de Maurice concernant les recettes du secteur. Pour le seul mois d’octobre 2025, celles-ci se sont élevées à Rs 10,1 milliards. Sur la période janvier–octobre, le total atteint ainsi Rs 81,1 milliards, rapprochant le pays du record historique de Rs 100 milliards. Il manque désormais Rs 18,9 milliards pour y parvenir. « Je suis très confiant. Ce record sera atteint », anticipe le ministre.

