– Pertes trimestrielles de Rs 363 millions au 30 septembre
– Un MoU signé pour la cession de Lux St Gilles
Le chiffre d’affaires du groupe hôtelier Lux Island Resorts (LIR) s’élève à Rs 1,5 milliard pour le trimestre se terminant au 30 septembre, représentant ainsi une hausse de 25% par rapport à la période pré-pandémique correspondante de 2019. Alors que l’EBITDA normalisé a été chiffré à Rs 322 millions (Rs 159 millions en 2019), cette performance reste louable, car elle survient en basse saison touristique et dans le contexte de la fermeture temporaire du Lux Belle Mare. Toutefois, LIR essuie des pertes attribuables de Rs 363 millions, comparativement à des pertes de Rs 323,3 millions pour la même période l’année dernière.
Si les discussions sont toujours en cours avec les assureurs en ce qui concerne la compensation et les dégâts causés par l’incendie, les coûts de fermeture et la valeur du bâtiment endommagé s’élèvent à Rs 482 millions. Ce montant a été comptabilisé dans les comptes de ce trimestre. La compensation des assureurs sera reconnue une fois finalisée.
Les arrivées touristiques à Maurice se chiffrent à 262 000 pour ce trimestre au 30 septembre, ce qui correspond à 81% des arrivées lors de la période pré-pandémique. L’Europe demeure le marché principal avec une solide performance du Royaume-Uni (+5%). Le nombre de touristes aux Maldives est en légère baisse comparé à 2019 (-3%), atteignant toutefois la barre des 370 000 arrivées.
Commentant les perspectives financières pour le deuxième trimestre, Désiré Elliah, CEO de LIR, explique : « nos réservations pour la période se terminant au 31 décembre 2022 sont au-delà de celles effectuées avant la pandémie en 2019. Si cette tendance se confirme, nous devrions obtenir de très bons résultats d’ici la fin de l’année. »
Toutefois, il reste prudent, ajoutant : « l’année financière se terminant au 30 juin 2023 risque d’être difficile dans l’ensemble, étant donné le taux record de l’inflation en Europe ainsi que les taux d’intérêt élevés sur les marchés locaux et internationaux. » Lux* s’attend que le semestre se terminant au 30 juin 2023 soit donc « more challenging ».
Concernant la vente du Lux St Gilles, à La-Réunion, un Memorandum of Understanding a été signé entre Hotel Prestige Réunion (filiale de LIR) et le Groupe Reside Etudes, une entreprise française spécialisée dans l’immobilier et l’investissement. La direction de Lux indique : « The sale is subject to the execution of definitive transaction agreements and the fulfilment of certain conditions. The shareholders will be kept informed of further developments in respect of the sale. »