Tourisme : NMH prévoit des “significant profits” pour le second semestre

– Avec des résultats en nette amélioration, le groupe reprend son Profit-Sharing Scheme

- Publicité -

Avec la reprise dans l’industrie touristique, le premier groupe hôtelier mauricien, New Mauritius Hotels Ltd (NMH), réalise un retour fulgurant au terme du semestre se terminant au 31 décembre dernier. Le groupe multiplie son chiffre d’affaires par deux, à Rs 6,9 milliards, comparativement à Rs 3 milliards pour la même période en 2021. Les résultats opérationnels bondissent à Rs 2,2 milliards, contre Rs 675,4 millions en 2021, ce qui représente le double de la performance d’avant-Covid-19.

Dans le détail et à l’échelle géographique, les établissements hôteliers  à Maurice réalisent des profits opérationnels de Rs 1,7 milliard (contre Rs 423,1 millions en 2021). Ses opérations au Maroc affichent un solde positif de Rs 97,9 millions, alors qu’il était en zone déficitaire en 2021.

- Publicité -

Les opérations locales ont généré un chiffre d’affaires de Rs 5,5 milliards pour le semestre, soit 25% de plus que le niveau d’avant-Covid-19, avec un taux d’occupation légèrement supérieur et un euro et une livre sterling relativement plus forts. La demande pour les établissements quatre étoiles a progressivement augmenté au cours des derniers mois, avec une augmentation significative des réservations en provenance de La-Réunion et de l’Italie. Tandis que les complexes cinq étoiles ont enregistré une amélioration de la dépense moyenne par nuitée. La combinaison de ces facteurs a permis d’enregistrer un record en décembre.

Au Maroc, les opérations continuent de progresser et sont rentables. Le Fairmont Royal Palm a consolidé son positionnement comme l’une des principales destinations de luxe dans le pays et a connu une nette augmentation de son revenu moyen par chambre et des dépenses par nuitée. Le chiffre d’affaires du complexe s’est élevé à Rs 514 millions avec un résultat opérationnel de Rs 98 millions pour le semestre.

- Advertisement -

Compte tenu de l’amélioration des résultats, NMH reprend le versement d’une prime (bonus) à l’ensemble de ses 4 200 salariés conformément à son plan de participation aux bénéfices. Un montant supérieur à Rs 100 millions devrait être distribué pour l’année financière, avec un paiement intermédiaire intervenant pour ce mois-ci.

« À Maurice, comme à l’étranger, toutes nos opérations sont profitables. Il est évident que ces résultats n’auraient pu être réalisés sans l’engagement, les efforts continus et la capacité d’adaptation exceptionnelle de nos artisans, notamment au cours de ces deux années de crise. Malgré les difficultés, nos équipes ont su faire vivre à nos hôtes l’expérience Beachcomber. Nous verserons donc un bonus à tous nos employés, dont une partie sera payée en février et l’autre plus tard cette année », déclare Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer (CEO) de NMH. Le groupe a aussi lancé son Artisan Value Proposition. De nombreux projets seront initiés dans les prochains mois, en ligne avec la nouvelle promesse employeur : Feel the Happiness you Give.

D’autre part, le projet IHS de 27 villas à Beachcomber Trou-aux-Biches a été approuvé par les autorités et le produit des ventes sera utilisé pour réduire les emprunts bancaires. En outre, un certain nombre d’initiatives sont mises en œuvre pour améliorer la qualité des hôtels, accroître la valeur pour l’actionnaire et réduire l’endettement.

Toutefois, la vigilance est de mise pour les prochains mois et la direction souligne que « l’escalade des coûts d’exploitation et de financement est préoccupante et des mesures d’atténuation sont mises en œuvre pour contenir leur impact sur les résultats ». Compte tenu des réservations positives à ce stade, NMH devrait afficher des Significant Profits au second semestre de l’exercice financier, mais inférieurs à ceux du premier semestre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques