Un dénommé Louis Antonio Kersley Caliste, sans profession, a été condamné à purger une peine de 23 ans de servitude pénale pour trafic de drogue par la Cour d’assises, dans un jugement rendu ce mardi 18 novembre.
Agissant sur la base de renseignements, la police s’était rendue au domicile de Louis Antonio Kersley Caliste à Camp-Chapelon le 8 décembre 2022. En voyant les policiers, il avait ramassé son sac-à-dos et avait pris la fuite mais avait été rattrapé. Les policiers avaient découvert un sachet contenant une substance suspectée d’être de la drogue dans le sac-à-dos.
Le Forensic Science Laboratory (FSL) avait plus tard établi que cette substance était un dérivé d’héroïne, d’un poids de plus d’un kilo et d’une valeur marchande de plus de Rs 16 millions.
En cour, Louis Antonio Kersley Caliste avait plaidé coupable. Son explication à l’effet qu’il avait découvert cette substance par le plus grand des hasards dans un buisson à Pailles et qu’il avait décidé de la garder pour sa consommation personnelle n’a nullement convaincu la cour, et le juge Iqbal Maghooa a conclu que cette substance était destinée à être distribuée.
²Le juge a considéré toutes les circonstances de cette affaire, y compris le fait que l’accusé avait déjà été condamné à de multiples reprises dans le passé pour des délits de drogue. Il a ainsi été condamné à une peine de 23 ans de servitude pénale et à une amende de Rs 200 000.

