Un ressortissant nigérian, Chidi Tobias Umegboro, a été condamné à 15 années d’emprisonnement pour trafic de drogue par la Cour d’assises, Chidi Tobias Umegboro était venu à Maurice sur un visa d’étudiant. Le 11 mars 2020, il marchait sur la plage de Flic-en-Flac quand il avait été intercepté par une unité de l’ADSU. Les policiers avaient récupéré dans son sac à dos 20 sachets contenant de l’héroïne, d’un poids total de 194.5 g et d’une valeur marchande de Rs 2,9 millions. Une somme de Rs 91 000 avait été découverte dans son appartement durant la perquisition qui s’était ensuivie.
Selon les explications de Chidi Tobias Umegboro, un dénommé Arizona lui avait remis cette drogue et la somme de Rs 91 000, avec comme instructions qu’il devait remettre la drogue à une autre personne. Arizona a quant à lui déjà quitté Maurice.
Le juge Iqbal Maghooa a pris en considération les ravages causés par le fléau de la drogue, le besoin de protéger la société contre ce fléau et le fait que Chidi Tobias Umegboro était un maillon dans un réseau de distribution. Il a aussi tenu compte des circonstances atténuantes de cette affaire, dont le fait que le Nigérian avait plaidé coupable et coopéré avec la police.
Chidi Tobias Umegboro a ainsi été condamné à 15 années d’emprisonnement et à Rs 50 000 d’amende. Il a aussi été condamné à une peine concurrente d’une année d’emprisonnement, assortie à une amende de Rs 10 000, pour le délit de blanchiment d’argent, par rapport à la somme de Rs 91 000 qui avait été saisie chez lui. Toutefois, le temps qu’il a passé en détention provisoire sera déduit de sa sentence.

