Trafic de drogue : Un Sud-Africain intercepté avec Rs 9,5 M de cannabis

Les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) ont intercepté un ressortissant d’Afrique du Sud, qui transportait presque huit kilos de cannabis dans ses bagages. La valeur marchande de la drogue est évaluée à Rs 9,5 millions. Cette saisie a été rendue possible suite à une étroite collaboration entre la douane mauricienne et celle d’Afrique du Sud.

- Publicité -

Les douaniers ont obtenu des renseignements qu’un passager du vol en provenance de Johannesburg le 26 avril était en possession de drogue. Une fois dans le hall d’arrivée, les soupçons sont tombés sur Johannes Jacobus de Jagger, âgé de 30 ans. Ce dernier exerce comme technicien pour la réparation des climatiseurs.

Le suspect voyageait seul et il paraissait stressé à l’arrivée. Ce qui est contraire au comportement des touristes qui viennent passer des vacances à Maurice. Les douaniers ont suivi ses mouvements et dès qu’il a pris possession de ses bagages pour passer par le Green Channel, deux officiers de la CANS lui ont demandé

d’entrer dans le bureau.
Dans un premier temps, le Sud-africain a expliqué qu’il est à Maurice pour passer quelques jours de vacances. Cependant, Johannes Jacobus de Jagger ne pouvait fournir de détails plausibles au sujet de l’achat de son billet d’avion, du prix payé ou encore de la réservation pour son hébergement.

Les éléments de la CANS ont procédé à la fouillé ses bagages en sa présence et elle est tombée sur un sac en toile qui était assez lourd. Il y avait deux colis de cannabis à l’intérieur. L’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de l’aéroport a été alertée et le Sud-Africain a expliqué qu’un homme lui a remis le paquet à Johannesburg avant son départ pour Maurice. Il dit ignorer quelle quantité de drogue il y avait à l’intérieur. Le pesage a confirmé un poids de 7,99 kg. Le trentenaire a accepté de collaborer pour un exercice de Control Delivery.
La police lui a alors communiqué des instructions au sujet de son hébergement pour la nuit. Une fois sur place, un policier est resté dans la chambre du Sud-Africain 24/7 en attendant que l’appel du contact local.

Finalement, l’exercice n’a pas abouti et a été annulé dimanche soir. Johannes Jacobus de Jagger a été conduit au Vacoas Detention Centre pour son incarcération. Hier, il a été comparu devant le tribunal de Mahébourg où une accusation provisoire d’importation de drogue a été retenue contre lui.

La police a saisi son téléphone cellulaire qui fera l’objet d’un examen approfondi après l’obtention d’un ordre d’un juge en Chambre. L’interrogatoire du suspect débutera dès qu’il retiendra un avocat pour l’assister. L’équipe de l’ASP Rambaruth qui est chargée de cette enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -