Trident Trust – 25e anniversaire : La ministre Jeetun insiste sur la collaboration GM/privé

Trident Trust, l’un des principaux fournisseurs indépendants de services d’administration de sociétés et de fonds pour le secteur des services financiers dans le monde entier, a célébré son 25e anniversaire à Maurice. Trident Trust, dont la directrice est Shamima Mallam-Hassam, a apporté une grande contribution au secteur des services financiers, en particulier son rôle dans l’administration de fonds axés sur l’Afrique.

- Publicité -

La ministre des Services financiers, Joyti Jeetun, a reconnu la contribution du secteur au soutien de l’investissement régional, tout en soulignant que Maurice s’est positionnée comme une juridiction clé pour l’administration de fonds axée sur l’Afrique. Plus de 40 fonds de ce type sont actuellement administrés localement, avec des opérations s’étendant à 45 des 55 pays africains, a-t-elle soutenu.

La ministre a également souligné que Maurice est considérée comme un centre financier fiable et respecté. Cependant, elle a évoqué la nécessité d’un travail d’équipe entre le gouvernement et les entreprises privées pour maintenir la croissance du secteur. Elle a également souligné l’importance de rester transparent, de suivre les règles et d’instaurer la confiance, et a cité l’implication du pays dans l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque.

- Publicité -

Pour sa part, le ministre délégué Dhaneshwar Damry s’est attardé sur la situation économique du pays et a souligné la nécessité de réduire la dette publique, qui s’élève actuellement à Rs 644 milliards, soit 90% du PIB. Rappelant lui aussi l’importance du secteur financier, qui représente 14% de l’économie et fournit des emplois à environ 12 000 personnes, il revient aussi sur son rôle dans l’apport de devises étrangères et le maintien de la stabilité de la roupie.

Dhaneshwar Damry a également plaidé en faveur d’un renforcement des liens avec l’Afrique et d’une augmentation de l’activité bancaire sur le continent, ainsi que sur le fait de positionner Maurice comme une future plaque tournante pour les Family Offices et la croissance de la Fintech en Afrique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques