Un cas allégué de violation des conditions de mise en liberté sous caution a été enregistré, lundi 20, contre l’Assistant Commissaire de Police (ACP) Lilram Deal (52 ans) actuellement suspendu de ses fonctions suite à son arrestation par la Financial Crimes Commission (FCC) dans l’affaire Reward Money. Cet habitant de 9e Mile, Triolet, est impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent et il est en liberté conditionnelle suite à un Ruling du tribunal de district de Port-Louis Sud.
Conformément aux conditions imposées par la cour, il devait se présenter trois fois par semaine – lundi, mercredi et vendredi entre 6 h et 11 h au poste de police de Triolet. Le 20 octobre, à 16 h 21, soit plusieurs heures après le délai imparti, l’officier suspendu s’est présenté pour effectuer sa « call » hebdomadaire, muni d’un certificat médical signé par un médecin, lui prescrivant deux jours de congé maladie à compter du 19 octobre.
Après enregistrement de sa déposition, les officiers ont pris contact avec l’ASP Moorghen pour obtenir des instructions sur la marche à suivre. Ce dernier, après avoir été informé de la situation, a ordonné que l’ACP Lilram Deal soit conduit à l’hôpital SSRN pour un examen médical. À l’issue de cet exercice, un Medical Health Officer (MHO) lui a accordé cinq jours de congé maladie à compter du 20 octobre, son bras droit ayant été plâtré.
Informé une nouvelle fois des développements, l’ASP Moorghen a donné pour instruction que Lilram Deal soit autorisé à rentrer chez lui, à condition de reprendre ses obligations de pointage au poste de Triolet à la fin de sa période d’arrêt maladie, conformément à la procédure policière.
Le dossier a été communiqué à la hiérarchie de la Northern Division pour décider de la marche à suivre.
La FCC a arrêté l’ACP Deal, ex-responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU), le 20 juin, après que la somme de Rs 4,5 millions a été retrouvée dans un compte bancaire conjoint avec son épouse. La somme, provenant du bureau du commissaire de police, était destinée à payer des informateurs dans une affaire de drogue. Le haut gradé fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Il avait obtenu la liberté conditionnelle le 17 juillet où la cour avait émis certaines conditions qu’il devait respecter.