Bilan inquiétant : 44 motocyclistes et passagers en croupe, 30 conducteurs et passagers de véhicules à quatre-roues, 25 piétons et deux cyclistes
103 personnes tuées dans un accident pour la période correspondante en 2024
Plan pour la sécurité routière envisagé par la police pour les deux derniers mois de l’année
Tout comme l’année dernière, Maurice a dépassé le malheureux cap de 100 morts sur nos routes. Et les deux derniers mois de 2025 risquent d’être très longs. Après un accident de la route survenu hier vers 14h à Bhunjun Road, Surinam, Cheetraj Poontah, alias Raees, (24 ans) est décédé dans des circonstances atroces. La voiture qu’il conduisait a pris feu et il n’a pas pu s’en extraire. Il s’agit de la 101 e victime sur nos routes après qu’Amrita Luchmun (69 ans) a, elle, rendu l’âme à l’hôpital Victoria, samedi. Elle avait été heurtée par un véhicule sur le trottoir en face de sa maison à Mon-Désir, Vacoas, alors qu’elle balayait. L’accident s’est produit le mardi 21 octobre aux alentours de 11h30.
Un mécanicien (41 ans) est impliqué dans cette tragédie. Dans une déposition à la police, il affirme qu’il roulait sa voiture, une Kia, sur la route principale de Mon-Désir, Vacoas, pour se diriger vers Candos. Il avance qu’un van et une voiture se sont arrêtés devant lui. Il a tenté un dépassement quand le van est lui aussi sorti de sa zone en même temps pour doubler le véhicule devant eux. Le quadragénaire affirme qu’il a dû tourner sur sa droite pour éviter une collision avec le van. Ce faisant, il a heurté Amrita Luchmun qui était sur le trottoir.
Cette dernière avait subi de graves blessures et ce sont des volontaires qui l’avaient transportée à l’hôpital Victoria où elle devait être admise à l’Intensive Care Unit (ICU). Son état était jugé sérieux et elle a succombé à ses blessures samedi matin. L’autopsie a attribué son décès à un choc dû à de multiples blessures. Ses funérailles ont eu lieu hier.
Auparavant, la police a interpellé le mécanicien qui a subi un alcotest – qui s’est révélé négatif. Il devra faire face à une accusation provisoire d’homicide involontaire au tribunal de Curepipe. La police a aussi appris que les deux autres véhicules en question ont quitté les lieux peu après l’accident. Elle a pu identifier le conducteur du van dont l’interpellation est imminente.
Par ailleurs, la police de Surinam s’est rendue à la rue Bhunjun vers 14h hier où une voiture était en feu. Les pompiers de St-Aubin, alertés, ont pu circonscrire l’incendie. Cependant, ils ont trouvé le corps carbonisé d’un homme assis sur le siège du conducteur. À ce moment, personne n’était en mesure d’identifier la victime.
Grâce au numéro de la plaque d’immatriculation, la police a contacté un habitant de 47 ans de la localité. Ce dernier a indiqué que c’est son gendre, Cheetraj Poontah (24 ans), plus connu comme Raees, qui conduisait la voiture plus tôt. Il a confirmé que le corps est bien celui du jeune homme. Le cadavre a été transporté à la morgue de l’hôpital Victoria.
La police traite ce cas comme un accident fatal. Une enquête est en cours pour établir dans quelles circonstances la voiture a pris feu.
La police enregistre donc 101 morts sur nos routes contre 103 à pareille époque en 2024. Les catégories des victimes sont comme suit : 44 motocyclistes et passagers en croupe, 30 conducteurs et passagers de véhicules à quatre roues, 25 piétons et deux cyclistes. La tranche d’âge des personnes tuées sont les suivantes : une victime de moins de 15 ans, 16 sont âgées entre 16 et 25 ans, 39 sont dans la catégorie de 26 à 56 ans, six sont âgées entre 51 et 59 ans, et 39 ont plus de 60 ans.
En marge de novembre et décembre, la police compte venir avec un plan pour la sécurité routière dont des campagnes de sensibilisation.

