Turquie et Syrie – Séisme : Six ressortissants mauriciens se sont retrouvés en difficultés  

Six ressortissants mauriciens, dont une famille de quatre personnes (un couple et deux enfants), ont été affectés par le séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, a indiqué hier le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, qui rencontrait la presse en compagnie de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo. La famille mauricienne a été évacuée vers Istanbul, tandis que les deux autres Mauriciens se trouvent en sécurité et effectuent leurs démarches pour rentrer au pays.

- Publicité -

Le nombre des victimes du tremblement de terre approche les 40 000 alors que, selon le président turc, les dégâts sont estimés à quelque USD 40 milliards. Alan Ganoo a expliqué qu’un message de solidarité a été adressé au président turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu’à son homologue syrien, Bachar al-Assad. Quant aux ressortissants mauriciens, « ils sont tous en sécurité à l’heure actuelle », affirme le ministre. Une cellule de communication a été instituée au ministère des Affaires étrangères afin de suivre la situation des Mauriciens bloqués dans la région du tremblement de terre.

Des instructions ont également été données aux diplomates en poste dans la région pour venir en aide aux Mauriciens se retrouvant en difficulté. Les autorités mauriciennes sont d’ailleurs en contact avec le consul honoraire de Turquie à Maurice concernant toutes informations au sujet de nos ressortissants.

Le ministre Ganoo a aussi indiqué que, dans le cadre des correspondances entre les autorités mauriciennes et turques, il ressort que la Turquie souhaite obtenir une aide sous forme de médicaments et de matériel médical, ainsi que des équipements pour le chauffage. Le Conseil des ministres décidera du montant de l’aide financière qui sera accordée aux autorités turques et syriennes.

De plus, un télédon sera organisé à la municipalité de Port-Louis le 21 février afin de recueillir des fonds pour les sinistrés. Selon la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, une campagne de mobilisation dans ce sens sera organisée jusqu’à mardi. De plus, des boîtes seront placées dans plusieurs supermarchés et autres gares afin de permettre au public d’apporter sa contribution.

Les membres du public désirant intervenir financièrement pourront également le faire à travers la SBM, la MauBank et la MCB. Un appel a été lancé aux Mauriciens afin qu’ils fassent preuve de générosité et de solidarité vis-à-vis de ces populations en difficulté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -