Une fillette âgée de trois ans a été placée sous observation à l’Intensive Care Unit (ICU) de l’hôpital Jeetoo où le personnel médical a confirmé qu’elle aurait avalé du subutex. Son éta de santé est jugé inquiétant alors que la police a démarré une enquête pour établir les circonstances de cette affaire. Dans une première déclaration, la mère (20 ans) dit tout ignorer de cet incident. A ce stade, la police estime que la victime a besoin de la jeune femme à ses côtés et donc, cette dernière n’a pas été interpellée pour des besoins d’interrogatoire à ce stade.
Samedi soir, la petite a été transportée à l’hôpital alors que sa santé était jugée inquiétante. La maman a indiqué que sa fille jouait dans la cour de leur maison à Cité-La-Cure. Elle ajoute que l’enfant lui aurait confié qu’elle aurait accidentellement heurté sa tête contre un tricycle. Entre-temps, la mineure s’est plainte d’atroces douleurs et elle ne s’est pas sentie bien.
La jeune femme a fourni la même explication au personnel médical, qui n’était pas en mesure de faire un bon diagnostic afin de fournir des soins appropriés à l’enfant. Les médecins l’ont fait subir un examen au scanner où ils n’ont rien détecté alors que l’état de la petite s’aggravait.
Ils ont alors pris la décision de la placer en ICU et de mener une série de tests en urgence. C’est le résultat sanguin qui leur a permis de confirmer que la fillette a avalé du subutex. Le personnel médical a confronté ce détail avec la maman qui avance que personne ne consomme de la drogue dans son entourage. Elle n’est pas en mesure de dire comment la victime a pu se procurer ce médicament qui n’est prescrit que sur ordonnance.
Vu des zones d’ombres entourant ce cas, le personnel soignant a alerté la police et le cas référé à la police de Vallée-des-Prêtres. Cette dernière a prévu d’alerter d’autres instances comme la Child Development Unit (CDU) pour une collaboration sur le dossier. La maman sera interrogée au moment approprié alors que les enquêteurs sont descendus sur le terrain à Cité-La-Cure pour recueillir des renseignements au sujet de cette affaire sur le terrain.
Ce cas est sans rappeler celui d’un garçonnet de quatre ans qui avait perdu la vie en octobre 2022 après avoir avalé une certaine quantité de méthadone. Il jouait dans la maison lorsqu’il avait ouvert une fiole contenant cette substance laissée sur place par son grand-père. Après quelques heures passés sous observation, le mineur avait rendu l’âme alors que la police avait arrêté son grand-père.