Version officielle : « Dhurmea a fourni des informations inexactes sur la trajectoire et les risques du cyclone »

Le ministère des Collectivités locales et de la Gestion des Catastrophes maintient que « le Dr. Dhurmea Ram a fourni des informations inexactes sur la trajectoire et les risques associés au cyclone tropical Belal ». Le ministère d’Anwar Husnoo met l’accent sur la deuxième réunion du National Crisis Committee du dimanche 14 en présence de hauts cadres de la Fonction publique et des représentants du secteur privé, entre autres.
« Le directeur du Mauritius Meteorological Services (MMS) a présenté un nouveau scénario sur la trajectoire et les risques associés au cyclone tropical Belal. Il a affirmé que le risque que le système cyclonique change de trajectoire pour se rapprocher davantage de Maurice était quasi impossible », indique un communiqué émis par le ministère en fin de journée d’hier.

- Publicité -

« Basé sur ce nouveau scénario, il a ajouté que l’avertissement de cyclone de classe 1 en vigueur à ce moment donné (14 janvier) pourrait être enlevé dans le bulletin de 4 h du lundi 15 janvier et a précisé que dans le Worst Case Scenario, il allait maintenir l’avertissement de cyclone de classe 1 à 4 h le 15 janvier », ajoute la version officielle.
Le ministère d’Anwar Husnoo coule Ram Dhurmea disant être en possession des prévisions de ce dernier sur la pluviométrie « qui se sont aussi avérées être inexactes ». « A la lumière de ces prévisions inexactes qui ont mis à risque le public, le Dr Dhurmea Ram a accepté de renoncer au poste de directeur du MMS, chose qu’il n’a pas fait à ce jour », note le ministère.

Ainsi, le ministère, qui a pris la décision, hier, « de suspendre le Dr Dhurmea de ses fonctions avec effet immédiat », affirme que les autorités « disposent de toutes les preuves de ce qu’il avance ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -