Maurice s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive de son développement. Le gouvernement, à travers le ministère de la Planification économique, lancera officiellement les consultations nationales de la Vision 2050, jeudi, à l’Auditorium Octave Wiehe à Réduit, par le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Ces consultations représentent un vaste exercice participatif visant à définir la trajectoire du pays pour les vingt-cinq prochaines années.
Depuis plus de 50 ans, Maurice n’a cessé de se réinventer. D’une économie naissante basée sur la monoculture de la canne à sucre en 1968, alors que certains à l’époque vouaient Maurice à l’échec, le pays est devenu un modèle de diversification, d’innovation et de résilience. Chaque grande avancée – de l’essor de l’Export Processing Zone aux succès du tourisme, de la finance ou encore des TIC – est née d’un choix audacieux, d’un partenariat fort entre l’État et le secteur privé, et d’une capacité unique à anticiper les transformations du monde.
Aujourd’hui, alors que de nouveaux défis émergent – vieillissement démographique, fuite des cerveaux et manque de main-d’œuvre, changement climatique, ralentissement de la productivité, nouvelles dynamiques géopolitiques – une conviction s’impose : pour continuer à avancer, Maurice doit redéfinir son modèle de croissance. C’est précisément pour cela que le ministère de la Planification Économique a été rétabli : redonner au pays une vision de long terme, coordonner la stratégie nationale et guider les grandes transitions de demain.
Fruit d’une démarche inclusive, Vision 2050 reposera ainsi sur trois piliers indissociables : la prospérité, la durabilité et l’inclusion. « Le gouvernement tient particulièrement à cœur le volet participatif et inclusif de ces consultations. Celles-ci, qui s’étaleront sur quatre mois, donneront la parole à toutes les composantes de la société mauricienne afin de co-construire un modèle de croissance plus résilient, équitable et tourné vers l’avenir. Maurice nous appartient à tous; imaginer son avenir est donc la responsabilité de tout un chacun », déclare Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers et de la Planification économique.
Le gouvernement assumera pleinement son rôle d’Enabler, en mettant en place les conditions nécessaires à l’émergence de nouveaux secteurs et à l’innovation, à travers notamment le maintien d’une économie compétitive et dynamique, une refonte de la politique industrielle, ainsi que l’amélioration de l’environnement et de l’infrastructure d’accompagnement des investissements.
Les entreprises – petites, moyennes et grandes – moteur de la transformation économique, seront appelées à jouer un rôle clé dans la création de valeur, la compétitivité et l’emploi. Aux côtés de la société civile, le gouvernement et l’ensemble des autres parties prenantes poseront les bases d’une Maurice prospère, inclusive et durable à l’horizon 2050.
Par ailleurs, Vision 2050 placera l’humain au cœur du développement, en veillant à ce que chaque citoyen – quelles que soient ses origines, ses capacités ou sa situation – puisse accéder aux mêmes opportunités et participer pleinement à la vie économique et sociale. « En effet, c’est en renforçant notre cohésion, notre solidarité et notre sens du collectif que nous construirons une société plus juste, plus inclusive et véritablement tournée vers l’avenir », fait-elle ressortir.
Vision 2050 : Coup d’envoi des consultations pour repenser Maurice de demain
- Publicité -
EN CONTINU ↻

