Visite du ministre chinois : Hausse du nombre de vols directs entre la Chine et Maurice à l’étude

L’éventualité d’une augmentation du nombre de vols directs entre la Chine et Maurice est actuellement étudiée par les autorités chinoises. Cette possibilité a été évoquée cette semaine à l’occasion de la visite effectuée par une délégation chinoise dirigée par Liu Jianchao, ministre chinois des Affaires internationales, lors de rencontres de ce dernier avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo. Il en ressort que les autorités chinoises procèdent à une réorganisation de leurs services aériens afin d’avoir plus de vols directs entre nos deux pays.

- Publicité -

La délégation chinoise a également eu une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, au cours de laquelle les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations bilatérales existantes ainsi que leur coopération dans des domaines prioritaires. Parmi ceux-ci : les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique et le climat.

Le ministre Ganoo rappelle que les relations interpersonnelles entre Maurice et la Chine remontent à plus de 50 ans. « Nos relations bilatérales ont été établies le 15 avril 1972. Depuis, les relations d’Etat à Etat se sont épanouies, avec la réalisation de plusieurs grands projets. La relation Maurice-Chine est basée sur la confiance, la solidarité, le respect mutuel et la coopération amicale » a-t-il dit. Et de citer en exemples la centaine de Mauriciens ayant bénéficié d’une formation dispensée par les autorités chinoises et les opportunités de formation en ligne dont ont bénéficié plus de 650 fonctionnaires.
Pour sa part, le ministre Jianchao a dit attendre avec impatience une relation plus forte et plus prospère entre nos deux pays dans les années à venir. Ce qui, dans un langage diplomatique, passe par l’adhésion de Maurice à l’initiative Road and belt, soit « La nouvelle route de la soie », mise en place par la Chine.

- Publicité -

a Chine, a-t-il souligné, continuera de travailler avec Maurice ainsi qu’avec d’autres partenaires africains en vue d’une prospérité commune et d’un développement socio-économique durable.

EN CONTINU ↻
éditions numériques