Visite dense et rapide du président Macron durant les prochaines 24 heures
La République de Maurice accueille en grande pompe, à la mi-journée, le président français, Emmanuel Macron, pour une visite officielle d’un peu moins de 24 heures, la première jamais effectuée par un président français depuis 1990 avec la visite du président François Mitterrand. Les autres présidents français, en particulier Jacques Chirac, ont eu l’occasion de séjourner à Maurice mais en vacances.
Prisca Thevenot, Vikash Dhorasoo et Samuel Kistohurry, ayant des attaches mauriciennes, font partie de la délégation présidentielle française
Un des temps forts de cette visite sera le tête-à-tête entre le président français et le Premier ministre, le quatrième depuis le début de l’année. Ils se sont rencontrés au sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI) à Madagascar en avril, à la conférence de l’ONU sur l’Océan à Nice et en tête-à-tête à l’Élysée à Paris en juin. Cette visite présidentielle sera donc une démonstration de l’état des relations entre les deux pays. Sur le plan stratégique, elle envoie un signal fort concernant la présence de la France dans l’océan Indien et confirme l’importance de Maurice comme pilier de la stratégie régionale française dans la zone ainsi que dans le cadre de la stratégie indo-pacifique.
Cette visite, qui se déroulera sous haute sécurité, a fait l’objet d’une préparation intense par les autorités mauriciennes depuis plusieurs jours. Les drapeaux français et mauricien pavoisent les routes principales de l’île. Depuis hier, une photo géante d’Emmanuel Macron a été installée devant l’Hôtel du gouvernement et à la Chaussée ainsi que dans certains autres endroits.
Emmanuel Macron sera accueilli avec les honneurs dus à son rang au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à 12 h 30 par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, les membres du Cabinet et du Parlement, ainsi que ceux du corps diplomatique, entre autres.
En route vers la capitale, il rendra une visite de courtoisie au président, Dharam Gokhool, à la State House, où il sera accueilli dans la salle bleue et procédera ensuite à la signature du livre d’or. Il est attendu à 14 h 30 au Caudan Arts Centre à Port-Louis pour participer pendant une quinzaine de minutes aux activités organisées par l’Economic Development Board et l’ambassade de France, consacrées à l’innovation, avec un accent particulier sur l’application de l’intelligence artificielle.
Le président Macron se rendra ensuite à bord du navire Plastic Odyssey, qui a jeté l’ancre à la Marina du Caudan Waterfront. La fin de l’après-midi sera consacrée à une rencontre en tête-à-tête avec Navin Ramgoolam, à une session de travail avec une délégation ministérielle à l’Hôtel du gouvernement et se terminera par le banquet d’État.
La journée de demain débutera avec le dépôt de gerbes aux samadhis de Sir Seewoosagur Ramgoolam et de Sir Anerood Jugnauth au Jardin des Pamplemousses. Il se rendra ensuite au quai A, à Port-Louis, où la signature d’un accord est prévue à bord du navire Champlain. Il est également attendu à Telfair, à Moka, pour procéder à l’inauguration de l’immeuble, qui abritera désormais l’ambassade de France à Maurice.
Dans le cadre de cette visite officielle, le Conseil des ministres a approuvé vendredi dernier la signature des documents suivants : Déclaration d’intention pour la coopération sur l’économie bleue entre le ministère de l’Agro-Industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, et l’Institut de Recherche pour le Développement. La Déclaration prévoit un accord de coopération mutuelle dans les domaines, entre autres, des campagnes en mer ; de la biologie marine et des biotechnologies ; de la génomique marine et de ses applications dans l’aquaculture, la pharmacie et les produits dérivés de la mer ; de la détection de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée ; de la recherche en océanographie physique ; et de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire.
Le deuxième accord porte sur le Partenariat FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Échanges d’Expériences), entre le gouvernement de la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et Électricité de France dans le domaine des énergies renouvelables à Maurice. Cet accord vise à renforcer le dialogue et l’échange d’expertise entre les parties prenantes françaises et mauriciennes dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, couvrant notamment la modernisation du système de dispatching ; les études de réseau et l’intégration au réseau ; ainsi que les partenariats avec l’île de La Réunion.
Le troisième accord concerne la Déclaration d’intention pour accompagner la République de Maurice dans la gestion durable de l’eau entre la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et l’Union européenne. La Déclaration représente un partenariat stratégique visant à faire progresser l’Objectif de Développement Durable n° 6 (Eau et Assainissement). Le document s’aligne sur le programme gouvernemental 2025-2029 et le Plan Marshall de l’Eau. L’AFD soutient déjà le gouvernement par un prêt d’appui budgétaire de 200 millions d’euros et une subvention de 2 millions d’euros. Le gouvernement a sollicité l’AFD et l’Union européenne pour financer le Programme d’Investissement dans l’Eau, visant la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance de l’eau et la gestion durable des ressources.
Le quatrième accord concerne la Déclaration d’intention pour accompagner la République de Maurice dans la transition énergétique entre la République de Maurice, l’Agence Française de Développement et l’Union européenne. Elle constitue un cadre stratégique pour accélérer la transition énergétique conformément à l’Objectif de Développement Durable No 7. L’AFD et l’UE mobiliseront des ressources financières et une expertise technique pour renforcer la production d’énergie renouvelable, l’intégration au réseau et l’efficacité énergétique.
Finalement, la Déclaration d’intention commune relative au développement d’un enseignement bilingue francophone et à l’appui de la politique linguistique dans le système éducatif mauricien entre la République de Maurice et la République française. Entièrement financée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, cette déclaration vise à préparer un projet pilote d’éducation bilingue et plurilingue à Maurice, afin de renforcer les compétences bilingues en français et en kreol morisien dans le système éducatif national.
Durant la visite, le dossier Tromelin, objet d’un différend territorial entre les deux pays, devrait être évoqué discrètement. La situation dans la région de l’océan Indien, en particulier à Madagascar, fait également partie de préoccupations au plus haut sommet.

