Elle a eu la colonne vertébrale fracturée et a été transférée en clinique privée
Deux autres passagers sont toujours à l’hôpital alors que les 14 autres ont regagné leurs hôtels
Grosse panique à bord d’un vol venant de Francfort et mobilisation des services de sécurité et de santé d’urgence au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport très tôt hier matin. En effet, la tour de contrôle de l’aéroport avait été avertie des conséquences de turbulences, qui ont secoué l’avion de Condor assurant la desserte Francfort/Maurice. Cette zone de turbulence d’une rare intensité avait été traversée dans l’espace aérien sous contrôle des Seychelles.
Les secousses provoquées à bord du vol Condor DE-2314 ont fait 17 blessés, dont trois nécessitant une hospitalisation. Parmi, une hôtesse de l’air de 37 ans qui a eu la colonne vertébrale fracturée. Elle a toutefois choisi de quitter l’hôpital de Rose-Belle pour être admise dans une clinique privée. Deux autres passagers sont toujours sous traitement à l’hôpital.
Le vol DE-2314 en provenance de Francfort a atterri à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à 06h29, hier, avec 17 blessés à bord. Le passage dans une zone de turbulences dans l’espace aérien dans l’océan Indien a provoqué de violentes secousses à bord. Les témoignages laissent entendre de véritables scènes de panique à bord au moment de ces incidents. Des premières photos de l’intérieur de l’appareil confirment la gravité de la situation. Des passagers ont été projetés par terre, dont une hôtesse de l’air de 37 ans. Deux autres passagers ont également été sérieusement touchés, tandis que les quatorze autres ont été blessés légèrement.
Selon des recoupements d’information effectués par Le Mauricien indiquent que l’appareil s’est retrouvé en difficultés environ deux heures avant son atterrissage au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à Maurice. L’atterrissage s’est toutefois déroulé dans de bonnes conditions. Une équipe du SAMU s’est immédiatement rendue sur la piste pour effectuer le transfert des blessés les plus graves. Certains ont reçu des soins de l’équipe médicale du ministère de la Santé basée à l’aéroport, et les autres ont été dirigés vers l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle. Trois passagers grièvement blessés ont dû être déplacés sur des civières, dont l’hôtesse de l’air. Son état était jugé grave.
Toutefois, après les premiers examens à l’hôpital où une fracture de la colonne vertébrale a été confirmée, elle a signé sa décharge de l’hôpital pour être transférée dans une clinique privée.
Un autre passager de 61 ans a subi un CT Scan de la colonne vertébrale. À hier après-midi, on attendait encore les résultats de cet examen pour savoir s’il y avait également fracture dans son cas. Si tel est le cas, il allait être transféré à la Spine Unit du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC). C’est ce qu’ont indiqué des sources au niveau de l’hôpital de Rose-Belle.
Le troisième blessé a eu une jambe fracturée. Il reste en traitement à l’hôpital de Rose-Belle. Les 14 autres personnes ont pu regagner leurs hôtels après avoir reçu des soins à l’hôpital. Le vol DE-2314 comprenait 270 personnes au total, incluant les membres d’équipage.
Grosse frayeur sur le vol Condor DE-2314
Plus de peur que de mal hier matin pour les 272 personnes, dont les membres d’équipage, du vol Condor DE-2314, en provenance de Francfort. L’avion a en effet traversé une zone de turbulence au large de Madagascar vers 3h du matin, occasionnant une vingtaine de blessés.
Les victimes, qui ont été confiées au personnel de santé de l’hôpital Nehru, à Rose-Belle, expliquent qu’elles s’étaient pour la plupart endormies lorsque l’incident est survenu, avant d’ajouter avoir subitement été projetés en l’air. La tour de contrôle à Maurice a été informée des faits tôt hier matin, alors que l’avion était attendu à Plaisance à 6h40.
Le département de l’Aviation civile, tombant sous l’égide du bureau du Premier ministre, a été informé de la situation à 5h50. Airports of Mauritius Ltd et Airport Terminal Operations Ltd ont alors aussitôt enclenché les procédures pour que soient mobilisés près de la piste d’atterrissage la police, les services d’urgence et les Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS).
Finalement, c’est sans encombre que l’avion a atterri. Il était alors 6h29. Quant au vol en provenance de Paris Charles de Gaulle, il a gagné Plaisance à 6h44.
Une fois l’appareil de Condor sur le tarmac, les blessés nécessitant une prise en charge immédiate sont installés dans une ambulance et conduits à l’hôpital de Rose-Belle.
Au total, 17 passagers avaient été initialement placés en observation médicale, la majorité ayant reçu des coups lors des turbulences. Il était prévu que la majorité des victimes devaient quitter l’hôpital hier soir.
D’autres passagers, blessés superficiellement, ont pour leur part été traités au Medical Post du ministère de la Santé dans l’enceinte du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Ils ont ensuite rempli les procédures d’usage à l’immigration avant de pouvoir quitter l’aéroport.
Auparavant, le ministère de la Santé avait mis en place une cellule d’accompagnement psychologique ouverte aux passagers du vol Condor (5772-8684).
Par ailleurs, la police et les officiers travaillant à l’aéroport ont examiné l’intérieur de l’avion, dont le sol était jonché d’objets divers, en plus de coussins et de couvertures. Certains compartiments à bagages, au-dessus des sièges, étaient également endommagés.
L’A330-900 Neo cloué au sol
L’Airbus A330-900 Neo de Condor a subi des dégâts au niveau de la cabine. Une inspection en profondeur est en cours afin de pouvoir procéder aux réparations nécessaires. C’est ce qu’indique Magdalena Hauser, directrice de communication et de marketing de la compagnie d’aviation allemande.
Afin de ne pas pénaliser les passagers qui devaient prendre le vol de retour hier, un autre avion a été dépêché ce matin. Les passagers ont ainsi pu embarquer à 6h du matin pour Francfort, après avoir passé la nuit à l’hôtel, à la charge de la compagnie, comme telle est la pratique dans ce domaine en pareille situation. Condor confirme ainsi qu’il y avait 272 passagers à bord ainsi que 13 membres d’équipage. La compagnie dit collaborer étroitement avec les autorités mauriciennes dans la gestion de cet incident.
De leur côté, Airports of Mauritius Limited (AML) et Airport Terminal Operations Limited assurent avoir tout mis en œuvre pour assurer un atterrissage en toute sécurité de l’appareil. Ce qui a d’ailleurs été le cas, comme confirmé par Condor. Toutes les dispositions ont été prises, précisent AML et ATOL, pour la prise en charge des passagers et des membres d’équipage dès que l’appareil s’était immobilisé. Le service d’urgence de l’aéroport, incluant le personnel médical, est monté à bord pour donner les premiers soins aux blessés.
Une passagère à bord : « Beaucoup n’ont pas eu le temps de boucler leur ceinture »
Une ressortissante française, qui se trouvait à bord du vol Condor DE 2314 jeudi, revient sur sa traversée d’une zone de turbulence dans l’océan Indien. « L’incident s’est déroulé après 3h du matin. La plupart des passagers dormaient et les membres d’équipage étaient dans leurs quartiers. Tout à coup, le voyant lumineux de ceinture de sécurité s’est allumé, mais il n’y a eu aucune annonce nous faisant savoir que nous allions traverser une zone de turbulence. Tout s’est passé si vite ! Tellement vite comme dans un cauchemar », raconte cette passagère.
Cette touriste, qui réside actuellement dans un hôtel du littoral Est, confirme que « beaucoup de passagers à bord de l’avion n’ont pas eu le temps de boucler leurs ceintures de sécurité respectives et cela a commencé à secouer fortement ».
Elle poursuit : « C’était vraiment violent. Nous avons senti un vide. J’ai entendu quelques cris et, personnellement, j’étais inquiète en passant dans ce trou d’air. »
Son dos « tapait sans cesse sur le rebord du siège », dit-elle, car n’ayant pas, elle non plus, eu le temps de mettre sa ceinture. D’autres personnes se sont cogné la tête lorsque l’avion a perdu d’un coup de l’altitude. « J’ai entendu dire que la tête d’une personne, qui se trouvait debout dans un autre compartiment, avait violemment heurté le coffre à bagages », poursuit la passagère.
Selon elle, l’incident a duré environ deux minutes. La zone de turbulence passée, les passagers ont été soulagés lorsque l’avion a repris son cours normal. Elle continue : « Certains se sont plaints de douleurs car ayant été projetés, mais nous sommes restés calmes tout en écoutant les consignes du personnel de bord. »
Les employés ont alors prodigué les premiers soins à quelques personnes qui saignaient, dit-elle, aidés en cela par des passagers. Après quoi le voyage s’est poursuivi, sans autre incident majeur.
Une fois à la porte de débarquement à Maurice, la Française a réclamé une assistance médicale, car elle souffrait du dos. Elle a été conduite à l’hôpital Nehru de Rose-Belle où, après avoir reçu quelques soins, elle a été autorisée à rentrer. La touriste dit ignorer l’état de santé des autres blessés. Son souhait : oublier sa mésaventure et profiter de ses vacances à Maurice.