La Cour d’Assises a infligé une peine de 32 ans de prison à Aidan Matthew Leander Apollon, âgé de 25 ans pour le meurtre de sa tante, Marie Odylle Matambi (82 ans) survenu le 19 décembre 2020 à Bois-des-Amourettes. L’accusé a plaidé coupable lors de son procès devant le juge Pravin Harrah. Le jeune homme avait consigné six dépositions à la police après son arrestation où il avait expliqué les circonstances du drame.
Aidan Apollon a déclaré que la victime est la sœur de son père. Il se trouvait au domicile de la victime le jour du drame et les deux regardaient la télé. Un peu plus tôt, il avait consommé de l’alcool avec le fils de Marie Odylle Matambi. A un moment donné, les deux protagonistes se sont retrouvés seuls. L’octogénaire s’est assoupie sur le canapé. L’accusé avance qu’il avait eu l’intention d’avoir des rapports sexuels avec elle. Il était arrivé à la conclusion qu’il fallait la tuer pour assouvir ses désirs.
Il avait pris un couteau dans la cuisine et il avait assené un violent coup au ventre de sa tante. Cette dernière s’est réveillée en sang et s’est plainte de douleurs. Aidan Apollon s’est mis à lui donner des coups de pieds pour l’agresser mortellement. Mais, sa tante respirait toujours et criait. Le jeune homme était parti dans la cuisine pour revenir avec un verre et avait écrasé le récipient sur la tête de Marie Odylle Matambi. Il l’avait frappée avec la couverture d’un autocuiseur (tempo) jusqu’à que la victime ne bouge plus. Il se préparait à avoir des relations intimes avec le cadavre, mais s’est ravisé en apercevant autant de sang partout.
Aidan Apollon a avancé qu’il avait essayé de nettoyer les lieux, mais il y avait beaucoup à faire. Il s’était rendu discrètement chez lui. C’est son père qui l’avait informé du décès atroce de Marie Odylle Matambi quelques heures plus tard, mais le jeune homme était resté imperturbable. Après son arrestation, il était passé aux aveux. Entre-temps, l’autopsie avait attribué le décès de l’octogénaire à des Cranio-Cerebral Injuries.
En cour, Aidan Apollon s’est excusé pour son acte et affirme avoir agi sous l’influence de l’alcool. Il ajoute qu’il avait eu des problèmes psychologiques depuis son enfance.
De son côté, le juge Pravin Harrah a soutenu que «the accused committed the most serious offence of killing a defenceless vulnerable elderly woman aged 82 years old, with a view to rape her. The fact that the victim was none other than his own aunt who had looked after him as his own child, did not deter the accused. »
Il estime que la punition doit refléter la sévérité de ce crime, surtout contre une vielle personne sans défense. La Cour a pris en compte les aveux de l’accusé, sa coopération avec la police et ses circonstances personnelles. Les 31 jours passés en Police Cell et 1 568 jours On Remand à la prison, seront déduits de sa sentence.