Le rajustement du barème de la Basic Retirement Pension dans la fourchette de Rs 13 500 pour les 60 à 64 ans à Rs 28 710 pour les centenaires touche en moyenne un électeur sur quatre
Le budget de la Sécurité sociale crève la barre des Rs 50 milliards pour le présent exercice financier
La prochaine annonce attendue devrait porter sur la révision de la relativité salariale par rapport au Minimum Wage en vigueur depuis le début de cette année
Le compte à rebours pour les prochaines élections législatives est enclenché de manière irrémédiable. Ainsi, la ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo est venue expliciter, hier, le nouveau barème de la révision de la Basic Retirement Pension (BRP) avec pour base le chiffre de Rs 13 500 annoncé depuis le 1 er octobre 2019, avec le scrutin se déroulant le 7 novembre de la même année.
Techniquement, un électeur sur quatre inscrit sur les registres de la Commission électorale est concerné par cette mesure. D’autre part, la prochaine annonce attendue devrait venir du ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, rendant publiques les recommandations du Monthly Minimum Wage Council au sujet de la relativité salariale, devenue incontournable avec le Minimum Wage en vigueur. Cette mesure est prévue pour ce mois-ci.
Annonçant le nouveau barème de la pension, soit
Rs 13 500 pour les 60-64 ans, soit 82 692 bénéficiaires
Rs 14 500 pour les 65-75 ans avec 123 135 personnes
Rs 16 000 pour les 75-89 ans, soit 54 818
Rs 23 710 pour les 90-99 ans, soit 4 422
et Rs 28 710 pour les centenaires, au nombre de 178 selon le dernier décompte.
Fazila Jeewa-Daureeawoo met l’accent sur le fait que le nouveau programme de retraite représente une étape importante pour la considération des personnes âgées âgées de 60 ans et plus. Ce nouveau barème entrera en vigueur à partir d’avril prochain.
La ministre souligne que depuis 2014, le gouvernement déploie des efforts importants pour rajuster à la hausse les prestations sociales pour les segments vulnérables de la population, notamment les personnes handicapées, les orphelins, les veuves et les personnes âgées. Elle fait état de l’importance d’équilibrer le développement économique avec la protection sociale avançant qu’un pays qui fonctionne bien doit accorder la même priorité aux deux aspects.
Par ailleurs, Fazila Jeewa-Daureeawoo s’appesantit sur le fait que les initiatives gouvernementales visent à honorer les contributions des aînés au développement du pays et à assurer leur bien-être. Ainsi, les veuves et les orphelins ont désormais droit à une pension mensuelle de Rs 13,500, constituant une étape proactive vers un soutien social. Avec le nouveau barème, le budget du ministère crèvera la barre des Rs 50 milliards, soit Rs 51,1 milliards pour le présent exercice financier.
Réactions
Radhakrishna Sadien, président de la SOEF : »Un soulagement pour les pensionnés »
»Cette augmentation de la pension pour diverses catégories est un véritable soulagement. Les pensionnés en particulier méritaient cette augmentation, compte tenu que le coût de la vie a augmenté sensiblement. Les prix des médicaments ont connu des hausses sensibles ces derniers temps, et en sus de cela, il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent seules et elles ont besoin parfois d’une assistance financière. Je ne dis pas que la hausse est suffisante, mais elle constitue un véritable soulagement.
Reeaz Chuttoo, président de la CTSP : »Très bonne mesure «
»La hausse de la pension est une très bonne mesure. Pendant longtemps, la CTSP a demandé que la pension soit alignée sur le salaire minimum, représentant au fait la sécurité alimentaire. Nous savons que ceux qui vivent uniquement avec la pension éprouvent d’innombrables difficultés pour survivre et c’est pourquoi il fallait que la CSG soit utilisée pour Top Up la pension et là je parle en particulier pour les veuves. »
Narendranath Gopee (FCSOU) : »Rien de nouveau »
»Il n’y a rien de nouveau dans ce qu’on vient d’annoncer. Cette mesure a plutôt un parfum électoral. Il avait promis d’augmenter la pension en 2019. Il a ensuite joué sur les mots. La grande question que l’on se pose maintenant est d’où va sortir cet argent quand on sait que le Consolidated Fund et la CSG sont devenus un seul fonds. L’augmentation de la pension va en tout cas peser lourd sur le Consolidated Fund. Le gouvernement doit venir expliquer d’où proviendra cet argent pour réviser à la hausse la pension. »

