L’Engagement…

JONATHAN CHICOT

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’être humain refuse l’engagement et c’est l’une des raisons pour laquelle, à mon avis, notre monde va si mal ! On a peur de s’engager, alors on fuit l’engagement avant même de le prendre ! Ou pire, on se désengage après un certain temps ! On est dans le jetable (je m’en sers puis je m’en débarrasse !). La peur de ne pas être à la hauteur… la peur de l’échec… la peur de l’abandon… la peur de l’infidélité… la peur du jugement… la peur d’être tout simplement… Toutes ces peurs nous freinent et nous paralysent ! Tu n’es pas parfait ? Qui l’est d’après toi sinon Dieu Seul ! Ne te contente pas d’une vie médiocre, ouvre-toi plutôt à une vie belle et épanouie. Engage-toi ! En t’engageant, tu te responsabilises et tu deviens mûr ! La sagesse (ou la maturité) ne s’acquiert pas qu’en bouquinant, en devenant une encyclopédie ambulante ; on reconnaît un homme mûr à sa capacité à prendre des décisions, en d’autres mots, quand il s’engage ! Quand j’engage toute ma personne, je mets ma foi en la chose, en la personne, et je vais jusqu’au bout ! Je me donne les moyens d’y arriver ! L’adversité, les combats, les tentations ne manqueront pas mais ils ne m’ébranleront pas ! Je tomberai peut-être mais je me relèverai et je me remettrai en route. J’apprendrai de mes erreurs en faisant attention à ne pas les répéter ! Seul, je n’y arriverai pas mais j’aurai suffisamment d’humilité et d’audace pour demander de l’aide car « seul on va vite mais ensemble on va loin ! » Assume tes responsabilités, cesse d’être fuyard et cesse d’accuser l’autre ! Sois courageux et intègre ! Tu sais très bien, « qui tente rien n’a rien », donc ne te déçois pas et cesse de te dévaloriser. Tu peux y arriver ! Tu es appelé à te marier ? Alors engage-toi et sois heureux ! Tu es appelé au célibat ? Alors engage-toi et sois heureux !

- Publicité -

Tu es appelé à une vie donnée et à pratiquer l’amour (la charité) de manière inclusive ? Alors engage-toi et sois heureux ! Cesse de papillonner ! Cesse de reporter à demain ce que tu peux entreprendre aujourd’hui ; demain n’arrivera peut-être pas! Cesse de dire « non je ne suis pas capable », dis plutôt, « tout est possible à celui qui croit ! » Celui qui croit en lui, qui croit en l’autre et en un plus grand que lui n’a peur de rien ! Et si on te sous-estime, dis-toi que « Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic, et des amateurs l’Arche de Noé ».

Sache qu’il y a des personnes qui comptent sur toi et pour qui tu comptes !

Alors, engage-toi et transforme le monde !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour