Woodstock : Music And Art Fair

FIROZ GHANTY

- Publicité -

Cette Idée de Judex Veerasamy, le concepteur du projet, dont la partie Arts Plastiques est confiée à Ismet Ganti, a valeur de symbole attestant les combats menés dans ces années-là. Nous voulions un monde meilleur, mais l’Homme de Violence, fi dèle à lui-même, a fi ni par détruire tout espoir. « Si je devais résumer le XXe siècle, je dirais qu’il a suscité les plus grandes espérances qu’ait jamais conçues l’humanité et détruit toutes les illusions et tous les idéaux. » – Yehudi Menuhin.

Pour rappel, le Festival de Woodstock, 15-17, prolongé au 18, août 69, est un marqueur emblématique d’un Moment de l’Histoire du Monde où un demi-million de personnes en communion, se rassemblent autour de la Musique, particulièrement le Rock, et de l’Art. Ce fut l’Apogée de la Contreculture, du Pacifi sme propre à la Culture Hippie, avec en exergue les slogans Flower Power et Peace and Love, de l’Anticapitalisme, de la dénonciation des Crimes de Guerre, des Crimes Contre l’Humanité de l’Impérialisme Américain en pleine Guerre du Vietnam.

C’est John Kennedy, grand démocrate, star du monde libre, qui autorisa l’utilisation du napalm et des défoliants, produits chimiques qui détruisent la nature. A l’assassinat de Kennedy, Lyndon B. Johnson, le nouveau Président, autorisa le déploiement des troupes au sol, en plus des milliers de conseillers militaires déjà sur place. Au plus fort de la guerre jusqu’à 300,000 soldats américains étaient présents. Le 11 août 1972 à Da Nang, les dernières troupes américaines, dans une débandade qui restera à jamais LE traumatisme militaire US, sont rejetées à la mer par les Viêt-Cong, comme avant eux les Français défaits par le Viêt-Minh, le 7 mai 1954 à Diên Bien Phu.

Dans le contexte de cet anniversaire, trois phases de mon travail qui se déroulent entre 1970 et 1972 témoignent de mon Engagement d’Artiste et de Militant Politique de Gauche durant cette période trouble et troublée du Monde et notre Pays. Une pièce très abîmée de la série SOLUTIONS de 1971 dans la mouvance de l’Arte Povera et des Déchireurs d’Affi ches. LIBEREZ, tout aussi abîmé de 1972, pour demander la Libération des Dirigeants du MMM, incarcérés sans de ce travail, en noir et blanc, parut dans l’hebdomadaire Week-End. Maurice était sous l’État d’Urgence, le renvoi des élections prévues pour cette année-là, la répression, le règne des nervis de la Coalition PTr/PMSD/ CAM au pouvoir et la censure de la presse. Chaque jour les épreuves des journaux à paraître devaient passer par la Censure de la police aux Casernes Centrales. D’abord interdite, la parution de la photo de LIBEREZ sera finalement autorisée.

La troisième phase de 1972 également, dans l’esprit du Pop Art et d’Andy Warhol, est un portrait de Ringo Starr des Beatles, tiré en série au pochoir. Il ne reste qu’un seul exemplaire, dans un état lamentable, et le pochoir n’existe plus. Pour l’occasion cette nouvelle série, intitulée RINGO (STARR) 1972 REVISITED, est une reconstitution à l’identique du pochoir, mais au tirage s’incrustent des éléments de traitement liés à mon travail actuel, une manière de réactualiser le sujet. Cascadelle, 16 août 2019

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour