— Tu as regardé?

— Comment est-ce que j’aurais pu rater ça, toi?

— Alors? Comment tu l’as trouvé?

— Franchement te dire, mal à l’aise et pas du tout naturel.

— Mal à l’aise, pas naturel? Tu avais bu ou quoi?

— Tu m’as demandé comment je l’ai trouvé, non? Tu ne vas tout de même pas me dire que c’était une excellente prestation?

— C’était une des meilleures que j’ai jamais vu. Il était aussi bon que Obama.

— Quoi? Je crois que c’est toi qui as bu. Je sais bien que tu es une die hard même, mais là tu es en train d’exagérer. De mari exagérer même. Il n’était pas bon, toi.

—Quoi? Dis-moi un coup, de kisenla est-ce que tu es en train de parlerla?

— Mais de la prestation de serment de Joe Biden, enfin!

— Ah bon? je croyais que tu étais en train de parler de l’interview de SAJ sur la MBC, la semaine dernière.

— Jamais de la vie! Tu sais que je suis une fan du bonhomme depuis toujours, mais j’ai eu honte pour lui en regardant cette interview, je te dis. Il vaut mieux parler d’autre chose.

— Oui, toi, il vaut mieux ne pas parler de ça. Alors la prestation de Biden?

— C’était top, toi. Une cérémonie simple, avec de très belles paroles et de la dignité. Surtout après les quatre ans que l’Amérique vient de passer avec l’autre clown-là.

—Tu as vu le Donald, il est parti de la Maison-Blanche avant la cérémonie. C’est un homme sans manières.

— Ça, on savait qu’il n’avait pas de manières. Il n’est pas parti, il a bourré en désordre. Comme on dit, il a levé son paquet avant qu’on le mette dehors.

— Il a eu le toupet de dire dans son dernier discours qu’il allait revenir.

— C’est le roi du koz nimport, je te dis! Tout comme il a dit qu’il était la meilleur président desEtats-Unis et qu’il a fait des choses extraordinaires.

—Tous les politiciens pensent qu’ils sont meilleurs que les autres. Trump, lui, n’hésite pas à le dire. A Maurice aussi les politiciens tapent eux-mêmes leur tambour. Mais comme disait ma grand-mère: marchandise vantée n’a pas de valeur.

— Et en plus, il a refusé d’accepter qu’il avait perdu les élections jusqu’à la dernière minute. Ça qui s’appelle c’est un mauvais perdant sa!

— Pareils comme certains ici qui, quand ils sont battus aux élections, deviennent perplexes et parlent de mardaye sans réussir à le prouver.

— Tu as vu que le clown est parti en musique. Comme dans un cirque.

— Oui, toi. Il a osé faire jouer «My way» sur un CD quand son avion a décollé. J’adorais cette chanson, maintenant quand je l’écoute, je vois un gros ballon orange qui flotte dans les airs. Quelle horreur!

— En tout cas, Biden n’avait pas un CD pour sa cérémonie, mais des artistes qui ont chanté live.

— C’est ça même qui fait la différence entre ce qui est authentique et ce qui est fabriqué. Tu as vu la robe de Lady Gaga? Un peu too much, non ?

— C’est son style même, toi. Elle aime beaucoup les tenues, disons originales. En tout ça, elle a une superbe voix.

— Jennifer Lopez aussi, toi.

— Tu as vu ce qu’un journal américain a écrit, qu’elle est venue représenter les immigrées avec des boucles d’oreilles en diamant aux oreilles.

— C’est sûrement un journaliste payé par Trump qui a écrit ça. Quel linge il voulait que Jennifer Lopez mette, une robe en goni avec des savates en lacorde! C’est mesquin, toi, mari mesquin. Comme à Maurice ces clips qu’on fait circuler sur les réseaux sociaux sur la veuve de l’agent MSM qui a été assassiné.

— Tu as vu ça, c’est mari choquant, toi. Et la police qui envoie des dizaines de policiers quand une internaute critique le PM ne fait rien toi.

— Dans ce cas-là, on dirait que la police qui veille les réseaux sociaux est cailoos ou carrément aveugle!

— Dis plutôt que le police qui veille les réseaux sociaux a reçu l’ordre de regarder d’un seul côté seulement. C’est comme les reportages de la MBC qui sont toujours one sided!

—Oui, mais comme disait ma grand-mère: cent ans pour le voleur, un jour pour le maître. C’est ce qui vient d’arriver à Donald le clown et c’est ce qui va arriver un jour avec tous ces agents politiques qui font aujourd’hui leur grand mari à Maurice. Un jour ils auront des comptes à rendre et devront payer pour ce qu’ils sont en train de faire !

— J’espère que ça va finir par arriver un jour.

— Bien sûr que ça va arriver, parce que comme disait le bonhomme SAJ: ça ne peut plus se continuer! En tout cas, la prestation de serment de Biden était top même. Il n’y a eu qu’une seule affaire que je n’ai pas aimée.

— Quelle affaire?

— Les commentateurs de la télévision, surtout les Français. Ils causent sur les images, sur le son, sur les chansons, sur le temps et tout le temps, toi. Ils causent même pendant les minutes de silence, toi! C’était le seul point noir de la cérémonie de Joe Biden.