Le premier nommé quitte le pays le 7 décembre et agira comme délégué technique, alors que le second fera partie de l’équipe des trois juges-arbitres internationaux
Les compétitions se dérouleront sur quatre jours, soit du 12 au 15 décembre, à Bengo où seront hébergés les athlètes, entraîneurs et officiels. Cette ville est située à 40 minutes de l’aéroport de Luanda
L’expertise mauricienne est à nouveau sollicitée par la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) en marge des Jeux d’Afrique de la Jeunesse, prévus du 10 au 20 décembre prochain en Angola. En effet, Vivian Gungaram a été sollicité pour agir comme délégué technique, alors que Khemraz Naiko, lui a été invité, comme juge-arbitre de World Athletics. Les compétitions se dérouleront sur quatre jours (du 12 au 15 décembre) dans la ville de Bengo, située à 40 minutes de l’aéroport de Luanda. Les athlètes, entraîneurs et autres officiels seront hébergés sur place. À noter que la date limite pour les engagements nominatifs définitifs a été fixée à dimanche prochain, 30 novembre. Ce n’est qu’alors que sera finalisé le nombre de pays et de participants.
Vivian Gungaram n’en est pas à sa première sollicitation, mais avoue que c’est toujours un plaisir de pouvoir aider. « La situation est quelque peu compliquée cette fois, non seulement en athlétisme, mais dans beaucoup de disciplines, compte tenu du fait que l’Angola n’a pris l’organisation, il y a quelques mois seulement », déclare-t-il d’emblée. Il n’empêche qu’il se veut positif, même s’il a quelques doutes. « Ce n’est jamais facile d’accepter, au pied levé, une organisation d’une telle envergure. Au niveau de la CAA toutefois, nous mettons tout en œuvre pour que les compétitions se déroulent dans les meilleures conditions possibles », fait-il ressortir.
Du reste, affirme Vivian Gungaram, cela fait un moment qu’il est en contact régulier avec Lamine Faty, Directeur Général de la CAA, mais aussi avec Fatou Sicceko, responsable de tout ce qui est technique. Hormis les compétitions, le travail de cette dernière consiste à aider à la mise en place des programmes de développement pour les jeunes et de formation pour des entraîneurs, entre autres. « Tout se passe très bien, même si nous sommes tous conscients de l’ampleur de notre tâche. Ce qui est très intéressant, c’est que tout le monde y met du sien pour faire de nos compétitions une réussite. »
Vivian Gungaram déclare qu’il aura à sa charge toute l’organisation technique des compétitions d’athlétisme. Il pourra, pour ce faire, compter sur le soutien des trois juges-arbitres internationaux, nommément le Mauricien Khemraz Naiko, la Sud-Africaine Rosa Linda Kock et le Zimbabwéen Coleen Jimu. Sept autres juges-arbitres locaux y seront aussi impliqués. « Contrairement aux autres compétitions où il y avait beaucoup plus de temps, je me rendrai directement sur place cette fois, soit à trois jours de l’ouverture », avance-t-il.
Khemraz Naiko se dit également fier d’avoir été retenu pour des Jeux de cette envergure. « Je suis régulièrement sollicité et c’est toujours une fierté et un honneur de savoir que ses compétences sont reconnues. La CAA veut toujours disposer de ses meilleurs cadres pour la réussite de ses compétitions et c’est un plaisir de pouvoir répondre présent. D’un point de vue personnel, cette compétition va me permettre de m’aguerrir, afin que je puisse à mon tour partager mon expérience avec nos cadres de la fédération », conclut-il.
Légende: Vivian Gungaram agira comme délégué technique

