C’est définitivement une affaire dont l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) se serait très bien passée. En effet, suite à certains manquements évoqués lors de l’assemblée générale annuelle du 27 mai, à Réduit, le comité directeur a pris la décision, jeudi, de suspendre son trésorier, Claude Duval, de toutes ses activités et avec effet immédiat. Il est soupçonné d’avoir enfreint les règlements et l’AMA lui reproche un cas de “misconduct” lié aux irrégularités sur les frais de licences et d’affiliations payés par les clubs en 2022. Une somme de quelque Rs 170 000 issue d’un cash transaction est évoquée par le président de l’AMA, Paramasiven Sammynaden, lors de la conférence de presse tenue hier à Réduit.
Cette sombre affaire a mis l’AMA dans l’embarras d’où la décision de convoquer la presse, hier matin, pour des explications. D’emblée, Paramasiven Sammynaden a précisé que les comptes n’ont pu être approuvés, le 27 mai, en raison des manquements soulevés par le Dr Raj Mooneesamy. Ce dernier était, jusqu’à décembre, l’assistant de Claude Duval, et avait démissionné de son poste compte tenu qu’il était également l’auditeur de l’association. C’est du reste suite à ses questions que « l’assemblée a rejeté le rapport financier de Claude Duval le 27 mai. Ce dernier ayant été incapable de donner clairement les explications attendues. C’est alors que cette assemblée a été ajournée au 3 juin », précise le président de l’AMA.
Paramasiven Sammynaden explique, qu’une fois encore, « les explications de Claude Duval n’ont pas convaincu. Je suis intervenu pour demander qu’un ancien de nos auditeurs travaille sur ce dossier », ajoute-t-il. Vint ensuite la réunion de jeudi et la décision du comité directeur de suspendre son trésorier. « Nous avons été surpris d’apprendre de Claude Duval qu’il manquait approximativement Rs 170 000 », fait-il remarquer.
« Claude Duval a avoué avoir pris cet argent pour des raisons personnelles et nous avons été tous surpris par cet aveu. Peu importe la raison avancée, sa démarche est contraire aux règles de la bonne gouvernance », souligne Paramasiven Sammynaden. Ce dernier a indiqué que Claude Duval a déjà remboursé Rs 23 000 le 1er, Rs 43 500 le lendemain et a pris l’engagement de régler la totalité de la somme d’ici trois semaines.
Suite à cela, Claude Duval a été appelé à rendre tous les documents se trouvant en sa possession. C’est ce qu’il a fait hier matin. Il devra aussi rester à la disposition du comptable indépendant qui sera sollicité pour un audit des comptes de 2022. À la suite des retombées, l’assemblée générale sera convoquée pour prendre la décision qui s’impose.
Dans l’éventualité que Claude Duval a effectivement avoué avoir pris cet argent, comme le précise le président de l’AMA, sa démarche interpelle. Le fait d’avoir remboursé une partie de la somme, comme l’affirme toujours Paramasiven Sammynaden, quelques jours après cette assemblée, est un aveu inquiétant. Car, remboursement ou pas, il est un fait que la situation est grave. Ce qui force, à n’en point douter, le comptable qui sera retenu à, non seulement faire la lumière sur les comptes de 2022, mais aussi sur les comptes précédents.