Charles Coste, doyen mondial des champions olympiques, est mort à 101 ans

Charles Coste, ancien cycliste doyen mondial des champions olympiques, est mort jeudi 30 octobre à l’âge de 101 ans, a annoncé dimanche sur X la ministre française des Sports, Marina Ferrari.

C’est lui qui, assis dans un fauteuil roulant, avait transmis la flamme olympique à Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024.

- Publicité -

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Charles Coste, champion olympique à Londres en 1948, qui a relayé la flamme des Jeux de Paris 2024 », a posté Mme Ferrari sur X: « À 101 ans, il laisse derrière lui un héritage sportif immense. »

Dans un entretien accordé en janvier 2024 à l’AFP, Charles Coste avait dit sa « fierté » d’avoir été désigné pour porter la flamme.

- Publicité -

« Maintenant il faut que je me prépare physiquement. Je suis handicapé par mes genoux et je vais essayer de porter la flamme pendant quelques mètres », avait dit celui qui avait été médaillé d’or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948.

 

- Advertisement -

cpb/hpa

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques