Cyclisme – Tour de La Reunion, 20-28 novembre : Les coureurs de la Team MCB pas du déplacement

C’est un véritable coup dur pour les coureurs de la Team MCB-Maurice qui ne participeront pas au Tour de La Réunion, prévue du 20 au 28 novembre. En effet, la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) avait pour rappel prévue d’y envoyer une sélection masculine (sans Christopher Lagane et Alexandre Mayer qui ont décidé de ne pas y être) et sans l’équipe féminine. N’ayant pas obtenu la dérogation du Préfet de La Réunion, les coureurs ont fait une croix sur la compétition.

- Publicité -

Surfer sur la vague de la dernière compétition, soit la 40e édition du Tour de Maurice, remporté avec brio par Christopher Lagane, tel était l’objectif de la FMC, qui avait à cœur de présenter une belle équipe sur le Tour de La Réunion, et ce, même si le double vainqueur consécutif du Tour de La Réunion et leader de la Team MCB ne sera pas de la partie, tout comme son partenaire de sélection, Alexandre Mayer. « Christopher (Lagane) et Alexandre (Mayer) ont fait part qu’ils ne seraient pas du voyage. Ils ont tous deux eu une longue saison et ils voulaient se reposer. C’est tout à fait légitime », fait ressortir le président de la FMC, Michel Mayer.

Alexandre Mayer, troisième du Tour de l’ile et vainqueur de la précédente édition, a eu une saison vraiment très éprouvante, ayant notamment pris part au Cape Epic de vélo tout terrain (VTT). En l’absence des deux des meilleurs coureurs du pays, le comité technique avait jeté son dévolu sur cinq cyclistes, pour défendre les couleurs du quadricolore a l’ile sœur. Il s’agissait de Dylan Redy, Niels Hartmann, Jordan Lebon, Thibault d’Unienville et Hanson Matombe. Redy et Hartmann ont été impressionnants lors du dernier Tour de Maurice, eux qui faisaient partie des fidèles lieutenants qui ont porté Lagane, vers son premier sacre sur ses terres. Du coté féminin, le choix s’était porté sur Raphaëlle Lamusse et Celia Halbwachs.

- Publicité -

Mais la participation des coureurs était largement compromise. « Etant donné que le vaccin des coureurs n’est pas reconnu sur le territoire français, nous avons besoin d’une lettre du Préfet de La Réunion pour autoriser les cyclistes à débarquer. C’est impossible sans cela », avait fait ressortir le président de la FMC, Michel Mayer. Ce dernier n’était d’ailleurs pas très optimiste, d’autant que le jeudi 11 novembre dernier était un jour férié en France, pour commémorer l’armistice de 1918. « Avec ce jour férié, les choses pourraient bien prendre plus de temps que prévu. Et nous n’avons malheureusement pas autant de temps. Nous n’allons pas prendre de décision hâtive, mais ça ne sent pas très bon », avait-il ajouté.
Michel Mayer a eu du flair sur ce coup là, puisque dans un communiqué de la FMC, datant du 11 novembre 2021, envoyé à 14h13, il n’était plus question d’une participation au Tour de La Réunion. « Nous nous sommes vus dans l’obligation de décliner l’’invitation, car nous n’avons pas reçu la dérogation nécessaire du Préfet de la Réunion.  Nous en avions besoin car la majorité de notre délégation est vaccinée au Covaxin ou au Synopharm, deux vaccins qui ne sont pas homologués par les autorités françaises. Nous espérons que cette situation de pandémie se termine au plus vite. À nos amis réunionnais, nous leur souhaitons bonne chance et plein de réussite pour le Tour », pouvait-on lire. Ce ne sera donc que partie remise…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques